Le début de construction du barrage dit Agadir-Idoutanan est prévu les semaines à venir, le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka ayant décidé d’en accélérer la réalisation dans le souci d’armer au plus vite le pays contre la sécheresse, a déclaré à Le360 une source gouvernementale.
Il faut rappeler que cette retenue d’eau nécessitera un investissement d’environ 1,2 milliard de dirhams. Ce barrage est l’un des cinq chantiers de même ampleur inscrits dans le cadre de la mise en œuvre, d’ici 2027, du programme national d'approvisionnement en eau potable. Cette stratégie vise à assurer une capacité prévisionnelle totale des barrages de 27 milliards de mètres cubes.
Suite à un appel d’offre, le ministère de l’Equipement a accordé, en juin dernier, au bureau d’études Conseil Ingénierie et développement (CID, public) la réalisation d’une étude d’exécution de cet ouvrage pour un montant de 57,6 millions de dirhams.
Lire aussi : Perforation du barrage Idriss 1er: une prouesse technique pour sécuriser l'alimentation en eau potable de Fès-Meknès
Lors de sa visite d’inspection, de lundi, sur le site du lancement des travaux du barrage, Nizar Baraka devrait tenir une réunion de travail avec le Wali de la région Souss-Massa avant de présider une cérémonie d’installation du nouveau directeur régional de l’Equipement, Mohammed Hafiane, a-t-on indiqué.
Nizar Baraka a souligné la baisse de pluviométrie constatée dans le bassin hydraulique du Souss-Massa, entrainant un déficit total de 49% au niveau des apports d’eau aux barrages par rapport à la moyenne annuelle.
En conséquence, le taux de remplissage des retenues des barrages a atteint des niveaux critiques, ce qui a nécessité l'activation des comités de vigilance au niveau de l’Agence du Bassin Hydraulique, ainsi qu'au niveau des Provinces et des Régions.