L'ambassadeur français Christophe Lecourtier: «Le Maroc est mon pays de cœur»

Christophe Lecourtier.

Christophe Lecourtier. . DR

Ambassadeur de France au Maroc depuis décembre dernier, Christophe Lecourtier est revenu, dans une vidéo publiée sur Twitter, sur la qualité des relations bilatérales entre Rabat et Paris, ainsi que sur sa mission au Royaume.

Le 14/01/2023 à 09h46

Nommé ambassadeur de France au Maroc en décembre dernier, Christophe Lecourtier, économiste de formation et ex-président de Business France, a partagé une vidéo de présentation sur Twitter.

Dans cette vidéo, Lecourtier est revenu sur la qualité et «l’intensité» des relations bilatérales entre Rabat et Paris. «C’est un capital formidable qui a été bâti depuis une soixantaine d’années et que nous devons être capables de faire évoluer et faire fructifier pour relever ensemble toute une série de défis qui seront ceux du XXIe siècle», a-t-il annoncé.

Et de préciser: «C’est la feuille de route qui m’a été confiée par la ministre de l’Europe et des affaires étrangères et par les autorités à Paris, nous devons être ambitieux et créatifs et faire tout cela dans une logique partenariale.»

Lecourtier a aussi évoqué la récente visite de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, au Maroc qui «ouvre le chemin vers la visite d’État du Président de la République (Emmanuel Macron, NDLR)» prévue «pour le premier trimestre» de l'année 2023, ajoutant que celle-ci «sera véritablement l’occasion d’incarner cette nouvelle étape et ce nouveau chapitre des relations franco-marocaines».

S’agissant de sa relation avec le Royaume, le diplomate a indiqué que «le Maroc est depuis plus de 45 ans mon pays de cœur, je l’ai visité du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest».

Et de poursuivre: «J’ai passé une grande partie de mes vacances au Maroc quand j’étais un peu plus jeune, et je suis donc extrêmement heureux de le retrouver et de retrouver plusieurs amis.»

Lecourtier a souligné, in fine, que son objectif est d'«écrire un nouveau chapitre de notre relation déjà intense, mais qui mérite d’être portée encore plus loin dans les mois et années à venir».

Par Majda Benthami
Le 14/01/2023 à 09h46

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

... apprenez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute. Revoyez vos propres classiques, Excellence !

"L'ambassadeur français Christophe Lecourtier: «Le Maroc est mon pays de cœur»", oui, mais une fois que ton pays aura reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Le reste n'est que de la littérature

Soutenir,au Conseil de Sécurité,le projet d'autonomie me parait une position qui nous est favorable.Je ne pense pas que la France ira plus loin,non pas seulement en considération de ses intérêt avec l'Algérie,mais en raison aussi de sa propre philosophie en la matière.N'oublions pas qu'elle avait gagné la guerre contre le FLN en 62,mais perdu l'Algérie à l'ONU.Pour répondre aux événements de la Nouvelle Calédonie,elle a accepté le recours au référendum. Et tout récemment,pour apaiser les tensions avec les nationalistes Corses,elle a proposé une forme d'autonomie de l'île de beauté d'où est originaire un certain...Napoléon Bonaparte 🐱. ça changera probablement avec le RN au pouvoir en 2027.Soyons de bons stratèges et travaillons, intelligemment ,cette piste dès maintenant 😎😎

Il faut des preuves d'amour en plus des paroles, Monsieur l'ambassadeur! Le Sahara est marocain et la France doit le dire, elle, qui a sa part dans la creation de ce conflit puisque elle a reprimé avec l'Espagne les forces marocaines de liberation du Sahara dans les 60 durant l'operation Ecouvillon. Elle, encore, qui a rattaché Tindouf et d'autres territoires à l'Algérie en 1934. Elle, qui sait parfaitement que c'est l'Algérie qui maintient en vie le Polisario à force d'armes et de finances. Reconnaître que le Sahara est marocain est donc la moindre des choses après tant de dégâts.

Les commentaires sous sa vidéo sur Twitter en dise long sur la suite… rien n’a changé la France est toujours mielleuse dans ses paroles et hostiles dans ses actes !

Tu as 100% raison...Grâce au développement massif des réseaux sociaux et à nos docteurs en Histoire et en Géopolitique ( comme les Dr NAOUM, SNAIBI, BEL HADDAD, Adnane JILALI etc.....), de plus en plus marocains arabophones et francophones sont de plus en plus informés sur le double jeu malfaisant de l’État Français, en particulier depuis la naissance officielle du cancer régional baptisée Algérie par la nauséabonde France coloniale

Y faut pas croire tout se quond dot pour nous faire plaisir des geste sais mieux des pays de coeur j en ai 25 et un seule de sang mon maroc donc parfois on aime parfois on aime pas ou on choissis parce que on as envie etre ingra ou autres ou de mauvaise fois on vous demande mr le francais on sais se quond veut merci a vous

0/800