L’ambassadeur des États-Unis au Maroc visite le Laboratoire national de la police scientifique et technique

L'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Puneet Talwar, en visite au Laboratoire national de la police scientifique et technique à Casablanca, le 28 février 2023.

Le Laboratoire national de la police scientifique et technique de Casablanca, relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), a reçu, ce mardi 28 février 2023, une délégation américaine conduite par Puneet Talwar, ambassadeur des États-Unis au Maroc.

Le 28/02/2023 à 18h51

Le Laboratoire national de la police scientifique et technique de Casablanca a reçu, ce mardi 28 février 2023, une délégation diplomatique américaine conduite par Puneet Talwar, ambassadeur des États-Unis au Maroc. Cette réception, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’ouverture de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) sur son environnement extérieur, est le couronnement des relations distinguées de coopération entre le Royaume du Maroc et les États-Unis dans divers domaines, notamment celui sécuritaire.

Au cours de cette visite, l’ambassadeur américain s’est informé des dernières technologies dont dispose ce laboratoire, ainsi que les techniques avancées utilisées dans le cadre des enquêtes criminelles pour élucider les circonstances des faits et soutenir les organes judiciaires.

L'Ambassadeur américain, Puneet Talwar, en visite au Laboratoire nationale de la police scientifique et technique de Casablanca.

À cette occasion, le diplomate américain a félicité le Laboratoire national de la police scientifique et technique, qui a conservé pour la 5e fois la certification qualité ISO/CEI 17025, octroyée par l’organisme américain «The ANSI National Acreditation Board», spécialisé dans l’évaluation et l’accompagnement des laboratoires scientifiques spécialisés.

Le laboratoire a obtenu cette certification à la suite d’opérations d’audit qui ont consisté en une révision minutieuse du degré de respect des normes de qualité dans la réalisation des expertises pénales, notamment en ce qui concerne les règles déontologiques, scientifiques et professionnelles, la confidentialité des données personnelles et des résultats des expériences et expertises, les normes liées à la gestion des infrastructures et des ressources humaines ainsi que des procédures et des moyens pour mener les expertises scientifiques et les risques qui y sont liés. S’y ajoutent les aspects relatifs à la gestion des systèmes d’information et leur protection et exploitation.

Le Laboratoire national de la police scientifique et technique a été inauguré, le 16 mai 2021 à Casablanca, par le directeur général de la DGSN, Abdellatif Hammouchi. Il s’agit d’un édifice ultramoderne, répondant aux normes architecturales et aux exigences les plus strictes en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement. Construit sur une superficie de 8.600 m2 répartie en six niveaux, en plus du sous-sol, le LPST a été conçu de manière à augmenter la capacité de traitement et à satisfaire les sollicitations d’expertise sans cesse grandissantes.

Le laboratoire englobe plusieurs spécialités, permettant la réalisation de différentes expertises scientifiques et techniques dans le cadre légal, à savoir l’identification par les empreintes génétiques, la biologie, la chimie, la physique, l’informatique, ainsi que l’étude des documents et des écritures. Il dispose également d’entités chargées de la sécurité des systèmes d’information, de la maintenance et de l’assurance qualité.

Par Younes Saoury
Le 28/02/2023 à 18h51