Tiers de confiance national: nouvelle convention entre la DGSN et la CNOPS

Le siège de la DGSN à Rabat.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont récemment signé une convention qui encadre la collaboration entre les deux parties en matière d’usage et d’exploitation du système de tiers de confiance national pour l’authentification développé par la DGSN.

Le 22/02/2023 à 15h35

La DGSN, représentée par son directeur général, Abdellatif Hammouchi, et la CNOPS, représentée par son directeur général, Abdelaziz Adnane, ont procédé, en ce début de semaine, à la signature d’une convention pour l’exploitation de la plateforme «Tiers de confiance national», initiée par la DGSN.

En vertu de ce partenariat, les différentes agences de la CNOPS, au niveau central et régional, pourront utiliser la plateforme d’authentification de la DGSN pour l’identification et l’exploitation des informations qu’offre la deuxième génération des cartes d’identité nationale électroniques, que ce soit en présentiel ou à distance, explique un communiqué de la DGSN.

Cette nouvelle convention permettra de renforcer la sécurité des services de la CNOPS à travers l’usage instantané de la technologie de vérification d’identité. Les affiliés de la caisse pourront ainsi bénéficier de ses services en présentant leur identité en présentiel dans les agences ou à distance à travers les plateformes électroniques et applications mobiles disponibles pour le grand public.

Ce nouvel accord intervient également dans le cadre de la signature par la DGSN de plusieurs protocoles de partenariat similaires avec différents organismes de services privés et publics, notamment le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Caisse marocaine de retraite (CMR), la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) et l’Ordre national des notaires.

Le but de la signature de ces conventions est d’accompagner la dynamique de la transformation numérique nationale, de renforcer la protection et la sécurité des données d’identification et d’assurer leur fiabilité, afin de contrer l’ensemble des risques d’usurpation et d’usage frauduleux de l’identité, explique la DGSN.

Par Safae Hadri
Le 22/02/2023 à 15h35