L’ambassadeur de France annonce l’ouverture d’un centre de demandes de visas à Laâyoune

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc. (S.Bouchrit/Le360)

Le 16/04/2025 à 20h41

VidéoDès le mois prochain, les habitants des provinces du Sud n’auront plus à parcourir de longues distances pour déposer leurs demandes de visas pour la France. Un centre de TLS Contact sera opérationnel en mai.

Comme rapporté ce mercredi 16 avril par Le360, un centre de TLS Contact ouvrira en mai ses portes à Laâyoune, permettant ainsi aux habitants des provinces du Sud, jusque-là contraints de se rendre à Agadir, à 632 kilomètres de Laâyoune, de déposer leurs demandes de visa pour l’Hexagone. C’est ce qu’a confirmé Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, en marge de l’inauguration officielle du nouveau siège de cet opérateur à Casablanca.

«Nous avons vraiment à cœur de mettre en œuvre toutes les dispositions pour permettre aux citoyens marocains qui résident à Laâyoune, à Dakhla ou dans une autre ville de pouvoir accéder à la procédure des visas, de pouvoir demander un visa dans les mêmes conditions que ceux qui habitent à Agadir ou à Marrakech. Ce sera donc le cas dès le mois prochain», a-t-il indiqué dans une déclaration pour Le360.

Cette décision s’inscrit clairement dans la dynamique enclenchée par la lettre du président Emmanuel Macron au roi Mohammed VI, datée du 30 juillet 2024. Dans ce courrier, le chef de l’État français affirmait que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine» et que «pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue».

Depuis, les visites de haut niveau se sont enchaînées dans les provinces du Sud: Christophe Lecourtier en février, suivi de la ministre de la Culture Rachida Dati, puis du président du Sénat Gérard Larcher, qui a réaffirmé la position officielle de Paris lors de son déplacement.

D’un point de vue économique, la région connaît une montée en puissance des partenariats franco-marocains, notamment avec des entreprises comme OCP ou Nareva. L’extension des services consulaires à Laâyoune vient ainsi s’aligner sur une dynamique politique et économique déjà bien engagée.

Par Fatima Zahra El Aouni et Said Bouchrit
Le 16/04/2025 à 20h41