L’Afrique constitue une priorité fondamentale de la politique Sud-Sud du Maroc, selon un politologue

Depuis l’intronisation du roi Mohammed VI, le partenariat qui lie le Maroc aux pays d'Afrique a pris une nouvelle dimension dans tous les domaines de coopération, désormais multiforme», a expliqué le politologue Abbas el Ouardi.

Depuis l’intronisation du roi Mohammed VI, le partenariat qui lie le Maroc aux pays d'Afrique a pris une nouvelle dimension dans tous les domaines de coopération, désormais multiforme», a expliqué le politologue Abbas el Ouardi. . Said Bouchrit / Le360

Le 25/08/2022 à 17h40

VidéoLe partenariat consolidé du Maroc avec les pays africains constitue une réalité et une priorité constante de la politique du Royaume, a estimé le politologue Abbas el Ouardi, en référence à l’hommage rendu, samedi 20 août 2022, par le roi Mohammed VI à l’Afrique à l’occasion du discours de la Révolution du Roi et du Peuple.

«Les relations du Maroc avec les pays africains sont séculaires. Depuis l’intronisation du roi Mohammed VI, ce partenariat a pris une nouvelle dimension dans tous les domaines de coopération désormais multiforme», a expliqué le politologue Abbas el Ouardi, professeur de droit à la Faculté de Rabat-Souissi, dans un entretien avec Le360.

Celui-ci a mis l’accent sur «l’excellence de ce partenariat appelé, selon lui, à se consolider». Le politologue a également souligné la fraternité et l’amitié qui lient aussi bien le roi Mohammed VI avec les chefs d’Etats africains qu’avec les peuples. «Ces liens profonds» expliquent «le soutien grandissant de l’Afrique à la marocanité du Sahara».

Pour rappel, le roi Mohammed VI a salué, dans son discours, l’apport de l’Afrique à l’intégrité territoriale du Maroc tout en remerciant, dans le même sens, les Etats-Unis, les pays européens dont l’Espagne, l’Allemagne, le Portugal et la Roumanie, ainsi que les pays arabes parmi lesquels figurent des monarchies du Golfe.

Pour le roi Mohammed VI, les positions des pays frères d’Afrique sont un «réel sujet de fierté pour Nous», puisqu’environ 40% des Etats africains, relevant de cinq groupements régionaux, ont ouvert des consulats à Laâyoune et à Dakhla.

Le Souverain a ajouté que cette dynamique concerne aussi «les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, dont un grand nombre ont ouvert des consulats au Sahara marocain alors que d’autres ont décidé d’étendre leur domaine de compétence consulaire aux Provinces Sud du Royaume». Selon le politologue, la reconnaissance de la marocanité du Sahara va s’intensifier.

A la fin du mois d’août, il est prévu que le Cap-Vert ouvre un consulat général à Dakhla, ainsi qu’une ambassade à Rabat. Actuellement, le nombre de consulats de pays étrangers à Dakhla et à Laâyoune se chiffre à trente représentations diplomatiques.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 25/08/2022 à 17h40