Laâyoune: signature d'une charte pour la défense du Sahara marocain

DR

Revue de presseKiosque360. Le grand rassemblement populaire, organisé dans la ville de Laâyoune, a été sanctionné par la signature d’une charte appelant à la constitution d’un front national pour faire face aux manœuvres orchestrées par les ennemis de l’intégrité territoriale.

Le 09/04/2018 à 19h52

Il est un fait incontestable: la cause de l’intégrité territoriale du royaume fait l'unanimité parmi les citoyens, les partis politiques et les différentes composantes de la société civile. Ainsi, tout le monde a répondu présent à l’appel de Laâyoune pour prendre part au grand rassemblement populaire organisé dans la ville, durant les journées de dimanche et de lundi. Ce rassemblement a été sanctionné par la signature d’une charte appelant à la formation d’un front national pour faire face aux manœuvres des séparatistes du Polisario et de leurs commanditaires.

«Front de la fermeté», titre ainsi le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 10 avril. «Les leaders des partis politiques, les parlementaires, les élus, les notables et de nombreux cadres sahraouis ont été unanimes à rejeter avec force les agissements du Polisario, en particulier les provocations hostiles au royaume», souligne encore le quotidien. Et de préciser que les signataires de cette charte ont mis en garde le secrétaire général du Conseil de sécurité contre tout laxisme à l’égard des manœuvres provocatrices des séparatistes, appelant l’instance onusienne, notamment la MUNIRSO, à agir avec plus de rigueur pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région.

«Laâyoune, cité de l’union nationale», titre pour sa part le quotidien Al Ahdath dans son édition du même jour. Et d'ajouter que les leaders des partis politiques, les parlementaires, les élus, les notables et les différentes composantes de la société civile ont manifesté, à Laâyoune, leur disposition à faire face à tous les scénarios fomentés par les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume. A ce propos, le quotidien rappelle que la ville de Laâyoune se transforme, en pareilles circonstances, en cité de l’union nationale. La ville avait d'ailleurs été choisie, en 2015, par le roi Mohammed VI pour y prononcer le discours de l’anniversaire de la Marche verte et y lancer le projet de développement des provinces du sud, après sa validation par le Conseil des ministres présidé par le souverain, à Laâyoune. C’est dans ce discours que le roi avait réitéré et réaffirmé la position du Maroc qui ne saurait accepter d'autre formule, pour la résolution du conflit du Sahara marocain, que celle de la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine, initiée par l’ONU et appuyée par l’ensemble de la communauté internationale.

«Les leaders politiques et les élus des provinces du sud signent la Charte de Laâyoune en réaction aux provocations du Polisario», rapporte d'ailleurs le quotidien Al Akhbar dans son édition du jour. Le quotidien affirme également que le peuple marocain, toutes tendances et toutes sensibilités confondues, parle d’une seule voix pour défendre son intégrité territoriale et faire face aux plans manigancés par les ennemis du royaume et leurs commanditaires. Les sources du quotidien précisent que des unités militaires ont été déplacées au Sahara, que le dispositif militaire a été renforcé sur place et que l’armée a convoqué ses réservistes.

Dans le même sillage, le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte que les leaders politiques, les parlementaires, les notables et les différentes composantes de la société civile se sont accordés pour mettre en place un front de défense de l’intégrité territoriale. De même, précise le quotidien, un appel a été lancé pour renforcer le front intérieur, poursuivre le développement du pays et renforcer l’édifice démocratique marocain. Les autres quotidiens ont également réservé des espaces rédactionnels importants au sujet de la cause nationale. Le champ médiatique reflète ainsi cette unanimité des différentes composantes du peuple marocain autour de la question de son Sahara, première cause nationale.

Par Mohamed Younsi
Le 09/04/2018 à 19h52