La justice se saisit de la gestion, par les islamistes, de la mairie d'Agadir

Salah El Malouki, président de la commune d'Agadir.

Salah El Malouki, président de la commune d'Agadir. . DR

Revue de presseKiosque360. Le président de la commune d’Agadir et cinq de ses vice-présidents, tous appartenant au PJD, sont poursuivis en justice pour dilapidation des deniers publics. Plusieurs malversations relevées par l’inspection du ministère de l’Intérieur ont été confirmées par la Cour des comptes.

Le 24/08/2020 à 15h54

La Cour régionale des comptes d’Agadir a déféré devant la justice le président de la commune, Salah El Malouki, ainsi que cinq de ses vice-présidents et trois fonctionnaires, pour dilapidation des deniers publics. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du lundi 24 août, que ce déferrement des responsables de la commune devant le procureur du roi survient après la publication d'un rapport accablant établi par l’inspection régionale du ministère de l’Intérieur. L’audit des comptes a, en effet, révélé de graves dysfonctionnements dans la gestion de la commune dirigée par des élus du PJD. L’audition des mis en cause a été reportée à cause de l’état d’urgence sanitaire, qui a ralenti le fonctionnement de la justice.

L’inspection de l’Intérieur a relevé plusieurs failles, dont la monopolisation de l’exploitation des parkings par une seule et unique société depuis 2014, ainsi que l’anarchie qui règne dans le dépôt de carburant de la commune. D’autant que certains fonctionnaires n'hésitaient pas à remplir, à l’œil, les réservoirs de leurs voitures personnelles. 

Sur le plan administratif, par ailleurs, le président de la commune n’en faisait qu’a sa tête et est allé jusqu’à annuler la délégation de signature accordée à neuf vice-présidents, sans en informer les services de la préfecture. D'ailleurs, rapporte le quotidien Al Akhbar, les inspecteurs de l’Intérieur ont pointé du doigt, au niveau de la commune, certains secteurs dont la gestion avait été déléguée aux vice-présidents. Sauf que le président de la commune s’emparait, quand bon lui semblait, des prérogatives de ses adjoints pour prendre des décisions unilatérales. Pis encore, concernant la dilapidation des deniers publics, le rapport révèle que le Conseil payait les factures d’électricité de plusieurs bâtiments qui ne relèvent pas de la commune. Neuf compteurs ont ainsi consommé 272.639,29 dirhams d’électricité en 2016 et 251.789,92 dirhams en 2017. De plus, la commune a continué de payer les charges fixes de plusieurs compteurs inutilisés, mais non résiliés, à hauteur de 30.000 dirhams en 2016 et 24.000 dirhams en 2017.

Par Hassan Benadad
Le 24/08/2020 à 15h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est étonnant que l 'opération main propre ai commencé aussi tard.

Ils devraient se pencher aussi sur Casablanca, cette ville est devenue une mezbala à tous points de vue. C'est scandaleux la honte avec un grand H. Donner la responsabilité aux nus pieds en voici le résultat CATASTROPHIQUE. Mon pauvre pays que c'est triche et déchirant.

Je souhaite que les jugements qui seront rendu par la justice seront sévères et exemplaires, pour donner l exemple aux autres gestionnaires malfaiteurs a travers tout le royaume .ce qu' ont fait ces criminels à la ville d'Agadir est un véritable assassinat.Ils méritent d être sanctionnés en tant que tel. !!! Ils ont assassiné cette belle ville touristique et ils ont appauvris et humiliés ses habitants.

La justice rien que la justice....neutre,rapide et efficace quelque soit la personne et quelque soit le parti auquel il appartient.

ni dignité ni honneur que des rats d' égouts a vomir. a vous dégouter de la politique.

Agadir, mais également Safi dirigé par un soit disant Pijdiste doit être contrôlé.

La gestion des islamistes est nulle et déplorable. Il y a une grande différence entre gérer une ville et engrainer son chapellet. C est à dire en arabe ( Tatssabah bi attasbih)

Sa majesté que Dieu l'assiste a besoin de responsables,cadres et citoyens qui aiment vraiment leur pays pour mette à exécution des projets et non de charlatans de tous bords. Le temps est grave messieurs...

Je n'ai toujours pas compris pourquoi les gadiris ont voté pour ces incompétents du PJD (en fait si, j'ai ma petite idée dessus). M. Kabbage a fait beaucoup de bien à cette ville. Espérons qu'il puisse retrouver son poste pour sauver ce qu'il y a à sauver

Que devient Reda Taoujni??

C'est par tout pareil. Ces responsables ont cette manie dans le sang. Mais il faut arrêter une fois pour toutes. Ça suffit !

La guerre des urnes n'a pas pu changer la donne , maintenant, c'est soit disant la justice qui est déjà manipulée par des charouniares A votre avis est ce qu'on voit maintenant est pire que ce qui se passe Ailleurs Les gens ont surtout voter contre l'injustice et la corruption le vol et la prostitution politique

Bonjour, J'estime que toutes les affaires de détournement de biens publiques et abus de pouvoir ont été la seule et unique feuille de route du PJD. Je suis plus que surpris qu’après leur premier mandant ils ont été réélus, alors qu'ils ont déjà prouvé leur incompétence sur tous les niveaux le premier tête de file été un bahlawane et le deuxième est un mime! Franchement, je suis sceptique par rapport à la société qui risque de faire l'erreur une troisième fois, du fait que la rationalité ne fais guerre partie de leur raisonnement. Juste pour clôturer, ceux qui disent que le PJD est le meilleur du pire se trompe complètement, le PJD veulent gouter à l'argent et au pouvoir alors que les autres parties sont deja parmis l'élite donc "Chabaanine" certes ils ont des défaults aussi

Et ceux de Casablanca, ma ville, de Fès de Tanger... enfin tous les maires cupides et incompétents

Bravo l'inspection générale des collectivités territoriales.... mais pourquoi avoir jeté son dévolu sur Agadir??? Casablanca leur fait peur??? venez voir ce que fait le pjd ici !

ces islamistes qui gerent les communes et les ministeres doivent rendre des comptes de leurs malversations des deniers publics. ces gens la ne sont pas competents dans tous les domaines , meme pas pour gerer des mosquees.

Les élections approchent, et les marocains doivent savoir pour qui voter, et ne pas suivre les baratineurs qui utilisent la religion pour se faire élire et profiter par la suite des finances, des biens de l'état et du peuple.

Alhamdoullah. Il était grand temps. Ces gens ont fait beaucoup de dégâts à la ville et j'espère que la justice ira jusqu'au bout.

Agadir est victime de sa population qui élu des incompétents et l état doit jouer son rôle et présenter le bureau à la justice le plus vite possible c est l économie du pays qui s embrase

Triste sort de celui d’agadir....on regrette monsieur Kabbaj et son equipe.... encore des arrivistes et des profiteurs qui veulent rattraper le temps perdu et accelerer leur ascension sociale....jespere que la sanction sera exemplaire et bien diffusée aupres des citoyens .....le message du PJD est trompeur....un parti qui n’a pas les cadres competents et qui accepte du tout et n’importe quoi comme membres... je m’etonne que ce genre d’affaires ne mettent pas dans l’embarras le SG du PJD et les instances du parti...

Et dire que nous avons voté pour ces barbus .Je croyais qu'ils étaient vraiment des saints vu qu'ils représentent l'islam .

C'est ça la laïcité : je suis musulman très pieux, très pratiquant mais dans la vie je fais ce que je veux... C'est la séparation de la 3ibada et du 3amal, très caractéristique de l'islam marocain

La justice doit se saisir de tt les Islamistes à leur tête El Othmani

0/800