Le tribunal de première instance de Marrakech a rendu son verdict dans l’affaire impliquant les deux anciens élus du PJD, Mohamed Larbi Belcaïd et Younes Benslimane.
Si l’ex-maire, Larbi Belcaïd, a été blanchi de toute accusation dans ce dossier, son adjoint, Younes Benslimane a quant à lui été condamné à un an de prison avec sursis, et d’une amende de 20.000 dirhams.
Le tribunal a également ordonné la confiscation des fonds faisant l’objet de transferts perçus par Younes Benslimane durant la période au cours de laquelle il était chargé de la gestion des marchés publics négociés dans le cadre de l’organisation de la COP 22. Rappelons que Younes Benslimane a, entre-temps, quitté les rangs du PJD avant de rallier le RNI au nom duquel il a remporté un siège au parlement lors des dernières élections législatives.
Lire aussi : Affaire Larbi Belcaid: le PJD essayerait-il d’influencer le cours de la justice?
Cette affaire avait éclaté lorsque le Conseil national de l’Association marocaine de défense des droits de l’Homme au Maroc avait déposé une plainte en 2017, réclamant une enquête judiciaire au sujet d’une cinquantaine de marchés publics négociés par la mairie de Marrakech au cours de la COP 22.
Des contrats ont été signés de gré à gré par les deux responsables. De même, des marchés ont été octroyés par l’adjoint du maire à deux entreprises dont il était actionnaire.
Après enquête de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), les mis en cause ont été déférés devant le procureur général du Roi près la cour d’appel de Marrakech qui a confié l’affaire au juge d’instruction près la même juridiction.
Après instruction de l’affaire, le juge d’instruction chargé des crimes financiers a décidé de poursuivre Mohamed Larbi Belcaid et Younes Benslimane pour dilapidation des deniers publics et participation en violation des lois régissant la passation des marchés publics.