JO de Tokyo: l'Istiqlal convoque d'urgence au Parlement le ministre de la Jeunesse et des Sports

Le défilé de la délégation marocaine lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo.

Le défilé de la délégation marocaine lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo. . DR

Suite aux mauvais résultats enregistrés par les athlètes marocains aux J.O de Tokyo, le parti de l'Istiqlal a convoqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous, à se présenter d'urgence devant le Parlement pour s'expliquer sur les raisons ayant conduit à cette terne prestation. Le Maroc n'a récolté jusqu'ici aucune médaille.

Le 29/07/2021 à 16h05

Une lettre du président du groupe parlementaire istiqlalien, Noureddine Mediane, a été adressée ce jeudi 29 juillet 2021, au président de la Chambre des représentants afin de programmer d'urgence une réunion de la commission parlementaire des secteurs sociaux.

Cette rencontre, selon un communiqué du groupe istiqlalien "doit examiner, en présence du ministre de la jeunesse et des sports et du président du comité national marocain olympique, les causes de cette piètre participation de la délégation marocaine à Tokyo".

Le groupe istiqlalien estime inacceptable ce niveau de participation face aux budgets conséquents accordés par l'Etat au comité national olympique et aux fédérations, ainsi que l'intérêt accru qu'accorde le Roi au sport national. "Cette prestation n'est pas à la hauteur du niveau du Royaume du Maroc", selon le groupe istiqlalien.

En dépit de la période des vacances dans laquelle se trouve le Parlement, le règlement de la Chambre des représentants autorise les réunions des commissions parlementaires à chaque fois que la situation l'exige. En principe, le Parlement reste actif même s'il est en période de vacances jusqu'à la veille des prochaines élections, prévues le 8 septembre.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/07/2021 à 16h05