Istiqlal: la guerre des mobilisations continue entre Baraka et Chabat

Nizar Baraka entouré d'une partie des responsables de l'Istiqlal, le 2 avril, à Berrechid.

Nizar Baraka entouré d'une partie des responsables de l'Istiqlal, le 2 avril, à Berrechid. . DR

Hamid Chabat et Nizar Baraka, son éventuel challenger lors du prochain congrès de l’Istiqlal, continuent de compter les leurs pour un sprint final. Le président du CESE a tenu une réunion des responsables de la Chaouia à Berrechid, dimanche 2 avril.

Le 03/04/2017 à 11h58

Nizar Baraka, bien que n’ayant toujours pas officialisé sa candidature au poste de SG de l’Istiqlal, continue de mobiliser ses troupes.

Après avoir sillonné dernièrement plusieurs régions, il a mis les amarres, dimanche 2 avril à Berrechid pour une large rencontre avec les istiqlaliens de la Chaouia.

Cette réunion, tenue au domicile de Mohamed Ben Chaïb, ex-parlementaire et grande figure du PI dans la région de la Chaouia, a connu la participation de plusieurs élus (parlementaires, communaux et régionaux) de l’Istiqlal dans les villes de Settat, Khouribga et Benslimane.

D’anciens ministres PI comme Abdelkébir Zahoud et Lahcen Haddad étaient de la partie, mais aussi Fouad Kadiri, membre de la deuxième chambre du Parlement et membre également de la direction du parti (Comité exécutif).

Lors de cette réunion, rapportent nos sources, Nizar Baraka a plutôt évoqué la nécessité pour le parti de retrouver la place qui doit être la sienne sur la scène politique. Une manière de pointer du doigt toutes les défaillances reprochées à Hamid Chabat qui refuse de céder le flambeau.

Rappelons que ce même dimanche, le siège central a connu de graves incidents entre pro et anti-Chabat, les deux clans en étant carrément venus aux mains.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 03/04/2017 à 11h58