Les propos sont d’une source gouvernementale israélienne qui a préféré s’exprimer, contactée par Le360, sous couvert d’anonymat lors d’un récent passage à Rabat. «Nous attendons prochainement Nasser Bourita pour une importante visite de travail et nous comptons sur ce déplacement pour élever le niveau de nos relations bilatérales avec l’ouverture d'ambassades», au lieu des bureux de liaison actuellement en vigueur, a souligné cette source.
Cet interlocuteur s'est contenté d’indiquer que ce voyage de Nasser Bourita était prévu «pour bientôt», et a de plus évoqué la volonté d’Israël de consolider la coopération tous azimuts avec le Maroc, y compris aux niveaux sécuritaire et militaire.
Lire aussi : Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
«La coopération constitue l’objectif principal de l’accord d’Abrahm signé en décembre 2020 entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël», a-t-il ajouté. Lors de sa visite au Maroc, la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked a réaffirmé, selon notre source, à ses interlocuteurs marocains, la détermination d’Israël d’élargir la coopération au-delà du politique, des investissements, de l’agriculture, du tourisme et des énergies pour englober l’emploi de travailleurs marocains dans les secteurs de l’habitat et de la santé.
«C’est un projet qui avance bien», a affirmé notre source, qui a fait part d’une autre volonté de l’Etat d’Israël de bâtir un partenariat avec l’Afrique à travers le Maroc. «Le Royaume constitue un excellent pont pour construire un partenariat avec l’Afrique dans les domaines des énergies, l’agriculture, l’économie et les investissements», a affirmé cet interlocuteur.