Guerguerat: le Polisario viole à nouveau l'accord de cessez-le-feu

DR

Des éléments armés du Polisario ont fait incursion mercredi après-midi dans la région de Guerguerat, zone démilitarisée, où ils ont intercepté deux participants au Rallye Desert Sahara Challenge, en provenance de la ville de Dakhla. Les détails.

Le 03/01/2018 à 20h13

Le Polisario entame l'année 2018 par un acte de provocation dangereux. Selon des sources de le360, des éléments armés du front séparatiste ont fait incursion ce mercredi 3 janvier dans la région de Guerguerat, où ils ont intercepté un véhicule de course en provenance de la ville de Dakhla, à bord duquel se trouvaient deux participants au rallye international "Desert Sahara Challenge".

Toujours d'après nos sources, les éléments armés du Polisario ont procédé au contrôle du véhicule et à la vérification des papiers d'identité de ses occupants, en se permettant de bloquer le passage pendant une heure et demie. Ils n'ont quitté les lieux qu'après intervention des éléments de la Minurso.

Face à cette escalade, la Minurso, dont le nouveau chef, le canadien Colin Stewart, a été installé dans ses fonctions vendredi 29 décembre 2017 à Laâyoune, est appelée à assumer ses responsabilités.

Cette provocation intervient une semaine après l'incursion du polisario dans la localité démilitarisée d'Agouinit, où ils ont organisé une parade militaire, en violation de l'accord de cessez-le-feu signé le 6 novembre 1991.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 03/01/2018 à 20h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je me demande ce que l'on attend pour utilisé notre droit de poursuite pour violation du territoire sa commence a bien faire avec ces clowns.Kamel y a pas besoin de photo vue que la minurso est sur place et devrons faire un rapport au conseil de sécurité

Il faut rester sur ses gardes et garder le doigt sur la gâchette on ne tolère pas que nos frontières soient piétinées par qui que ce soit

Mohammed VI doit faire comme son Père , il doit lancé une nouvelle marche , sauf que celle-ci doit s'appeler la " Marche Noire " ... on remplacera les corans par des fusils d'assaut et les drapeaux par des rpgs .

Pendant qu'on parle du Sahara dit occidental on oublie tous que les crapules et traitres d'Alger ont volé au Maroc son immense Sahara dit Oriental. Réveillez -vous !!!

Là, c'est du sérieux. Comme je l'ai écrit dans mes récents commentaires, il ne fallait pas minimiser les dernières actions du Polisario, et croire que les manoeuvres sur les orteils même de nos soldats sur la ligne de défense étaient simplement un message à destination interne aux camps de Tindouf. Guergarate est une étape très grave qu'il ne faut à aucun prix tolérer. S'ils y prennet pied, ils y installeront les camps et couperont de facto l'accès du Maroc à son prolongement africain. Ils auront leur façade atlantique tant rêvée par leur commandiataires, et encercleront finalement le Maroc. Il serait alors très difficile pour les FAR de déloger les mercenaires au milieu des civils, et toute opération militaire dans ce contexte-là serait politiquement très périlleuse. Je ne suis ni militaire ni politicien, mais mon instinct me dit qu'une réunion immédiate du Conseil de sécurité doit être exigée dans les 24h, et pour être convaincants vis-à-vous de tout le monde, les éléments armés dont il est question doivent être encerclés et gardés sur place en attendant la résolution omusienne. Dans le meilleur des cas pour eux, qu'ils ne repartent pas cette fois-ci avec leur ferraille.

Tu enflammes trop vite, chose que tout diplomate évite. Tu as oublié que l'ONU a déjà remis le Polisario à sa place l'an passé et que le Maroc dispose maintenant de 2 satellites espions.

pourquoi jouer au chat et la souris,il faut absolument en finir avec ces traitres vermines.aussi il ne faut pas compter sur cette minurso,il faut ecraser cette grenouille qui veut devenir taureau.c'est leur mentor qui les pousse pour tater le pouls de nos vaillantes et valeureuse forces armées royales qui reagiront fulgurament comme un éclair dévastateur.

toutes ces gesticulations sont programmés pour faire peur aux pays de la cedeao .que ne ferait pas l'algerie pour essayer de bloquer l'adhésion du maroc a la cedeao . a mon avis c'est la derniere danse du coq égorgé .

c'est intolerable.L'Algerie ne peut pas continuellement exercer sur le maroc ce qu'on appelle communement A_NAIBA.c'est quoi ca? Si les autorites ne peuvent pas assumer leurs devoirs ,qu'elles le declinent ...TINDOUF est deja usurpee, elle arme au mepris du droit international les soit- disant refugies.Combien de temps le maroc doit se taire encore?Aucun pays,en dehors du mrroc, n'aurait agi de la sorte. Faites au moins savoir aupres du CS ce comportement passif et pacifiste vis a vis de l'arrogance de l'Algerie qui a impose au sein de ce conseil l'appelation refugies ,qui ne correspond a aucain statut juridique des refugies de droit international.

C'est une très bonne nouvelle pour le Maroc qui en ce moment même les prend en Photos avec ces Satellites Espions, Photos qui seront ensuite transmises à l'ONU et aux Chancelleries des Grandes puissances. ...Plus, le Polisario commet des erreurs plus c'est bon pour le Maroc.

qui persiste de la sorte creuse sa tombe, ainsi soit-il

0/800