Gazoduc Nigeria-Maroc: Abuja et Rabat s’engagent à réussir ce projet

Le gazoduc Nigéria-Maroc, un mégaprojet structurant pour l'ensemble du continent africain.

Le gazoduc Nigéria-Maroc, un mégaprojet structurant pour l'ensemble du continent africain.

Revue de presseLe projet du gazoduc qui doit relier le Nigeria au Maroc pour alimenter l’Europe en gaz semble être sur la bonne voie depuis que le roi Mohammed VI et le président nigérian Bola Ahmed Tinubu se sont engagés à accélérer sa réalisation. Une revue de presse d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 05/02/2024 à 22h16


Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc bénéficie d’un soutien aux plus hauts niveaux dans les deux pays. «Si le roi Mohammed VI parie sur ce chantier pour réaliser la complémentarité régionale et le décollage économique de la région de l’Afrique de l’Ouest, il est certain que cette volonté royale est partagée par le nouveau président nigérian», souligne Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 6 février.

Dans ce contexte, le Chef de l’Etat nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a fait part de son engagement personnel pour réussir ce projet en veillant personnellement à faire le suivi de toutes les étapes de ce grand chantier. Lequel projet vise à transporter le gaz via le gazoduc le plus long d’Afrique, allant du Nigeria vers l’Europe, en passant par 13 pays.

Selon un communiqué du porte-parole du ministre d’Etat chargé des ressources pétrolières, Ekperikpe Ekpo, indique que ce dernier a assuré à la ministre de l’Energie, Leila Benali, que le président nigérian était «motivé et engagé pour réussir ce projet et qu’il déploiera tous ses efforts pour qu’il soit réalisé. Certes, il s’agit d’un projet d’envergure qui nécessite un processus de longue haleine, mais il arrivera à terme». Et le ministre Ekperikpe d’ajouter, en s’adressant à son homologue Leila Benali: «Je vous assure, à vous, au peuple marocain, que le gaz ne posera aucun problème pour le Nigeria».

Au terme de sa visite à Rabat, le ministre nigérian avait publié un communiqué dans lequel il indiquait que le Nigeria disposait de 209 trillions de mètres cubes de réserves en gaz, en plus de l’existence d’autres quantités éventuelles pouvant fournir des réserves supplémentaires de 600 trillions de m3.

Le ministre a ajouté que «son pays et le Royaume du Maroc étaient sur le bon chemin et qu’il encourageait le gouvernement marocain à poursuivre le travail dans ce sens. Les deux sociétés qui représentent les deux pays sont appelées à travailler chaque jour pour atteindre l’objectif tracé».

Les développements de ce dossier interviennent quelques jours après l’invitation adressée par le roi Mohammed VI au président nigérian Bola Ahmed Tinubu pour effectuer une visite officielle au Maroc.

Par Hassan Benadad
Le 05/02/2024 à 22h16