Frontières fermées avec le Maroc: l'ambassadeur Hassan Abou Ayoub met Alger face à ses contradictions

L'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub.

L'ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abouyoub. . DR

L'entêtement de l’Algérie à garder les frontières fermées avec le Maroc est totalement aux antipodes du projet d’intégration maghrébine, a souligné l’ambassadeur du Maroc en Italie, Hassan Abou Ayoub.

Le 14/09/2018 à 15h22

"L’Algérie ferme ses frontières avec le Maroc parce qu’elle n’est pas préparée à l’intégration, contrairement à la propagande qu’elle tente de véhiculer", a relevé M.Ayoub, lors d’une rencontre jeudi avec des journalistes italiens sur "La Méditerranée et l’Union européenne: les défis et la stabilité politique et économique" dans le cadre du festival des journalistes méditerranéens.

Il a noté, dans ce sens, que "l’Algérie ne dispose pas de moyens pour concurrencer le Maroc et la Tunisie dans des domaines tels que l’industrie, l’agriculture et les services", précisant que "l’Algérie nourrit un complexe d’infériorité et n’a aucune volonté ou ambition d’œuvrer en faveur de l’intégration maghrébine". "Au contraire, elle en a peur", a-t-il dit.

Etablissant une comparaison entre le processus d’intégration européenne et le gel du projet d’intégration maghrébine, il a fait remarquer que le manque de dialogue entre le Maroc et l’Algérie au sujet de l’actuelle crise entre les deux pays et l’inexistence de coopération bilatérale, outre le caractère précaire de la situation économique en Algérie qui manque de compétitivité, constituent les principaux facteurs du non aboutissement de l’intégration maghrébine.

Le diplomate marocain a présenté, par ailleurs, un aperçu historique sur la question du Sahara marocain. Il a relevé que la question du Sahara, qui constitue l’une des entraves à l’intégration maghrébine, est "un problème entre le Maroc et l’Algérie", notant que le règlement de ce dossier est tributaire de l’implication de l’Algérie qui héberge et finance une entité fantoche.

Le 14/09/2018 à 15h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En temps qu’Algerienne d’origine frontalière «Maghnia »Je déplore et m’indigne de cette attitude des dirigeants Algériens qui ne pensent qu’a Leur amour propre sans se soucier du manque à gagner pour leur mère patrie de l’injustice et du manque d’humanité en vers leurs consitoyens qui sont partagés et meurtris dans leurs chère du fait que le peuple Algérien et le peuple Marocain sont un seul peuple, issus des mêmes origines :Berbère et Arabe.

Le pourquoi du desaroi de l’Agérie v

Il a perdu la boule cet ambassadeur? On ne fait pas l'UMA avec une junte militaire! Allah yahdik ou yahdikoum, il serait préférable d'avoir des relations diplomatiques avec Israël comme l'Egypte et la Jordanie, petit rappel Israël n'arme pas, ne finance pas des terroristes du polizbel pour nuire à notre pays, Messieurs nos politiques ou autres, cette junte militaire algérienne est le cancer de notre grand Maghreb, qui n'a pas osé un instant à sacrifier des milliers d'Algériens pour rester au pouvoir, l'historique est là, donc laisser au temps le temps avec une jeune génération de politiciens Algériens, de la patience et longueur de temps feront plus que force ni que rage incha'Allah, mais avec la vieille équipe actuelle ce n'est qu'une perte de temps, un jour les Algériens comprendront la toxicité de leur junte militaire, mais de grâce restons vigilants avec ces vieux politicards qui pilotent cette Algérie, leurs premières victimes n'est que d'autre le peuple Algérien.

Il suffit de lire la presse algérienne (pourtant aux ordres) pour Avoir une idée de la partie émergée de l’iceberg. En effet , alors que les plus hauts gradés de la police, gendarmerie , armée ainsi que la plupart des hauts magistrats crie au loup , en annonçant des centaines de tonnes de résidu de cannabis saisies, pour détourner le regard du monde entier, ces messieurs ont agi en véritables gangstérs colombiens ; il faudrait y ajouter les milliards de dollars dans les paradis fiscaux.il faudrait peut être poser ces questions à khelil ex ministre et patron de la sonatrac... il hurlait encore la semaine dernière après le Maroc :attendons le justement en Italie prévu le 19 sep

Monsieur l'ambassadeur, pourriez-vous parler à votre nom et non pas au nom de tous les Marocains! Primo : nous de l'oriental ne voulons pas de cette ouverture de frontières avec la prostituée de l'Est algérienne hachakoum, secondo : on n'est parfait ainsi, de leur incivisme, de leur saleté, de leurs mikhalas algériens, de leurs voleurs, leur terroriste bâtard polizbel ou Zid ou Zid. Tertio : on n'acceptera jamais des bâtards kouloughlis,qui pour rappel, arment, financent et hébergent leur créature polizbel, à nous faire la guerre par proxy depuis plus + 43 ans, dépensent des milliards de dollars depuis des décennies pour maintenir cette guerre contre notre pays le Maroc, allons allons Monsieur l'ambassadeur ce n'est comme même pas la riche et démocratique Suisse cet ex-département franco-Ottoman mais plutôt une dictature criminelle militaire qui n'a pas hésité à massacrer son propre peuple algérien,une boucherie de +300000 algériens, donc la prochaine fois veuillez tourner sept fois votre langue avant de parler aux noms de tous les Marocains y compris nos responsables politiques qui devraient rester loin et très loin possible de cette prostituée de l'Est...nos frontières étaient ouvertes lorsque les maquisards algériens fuyaient les barbouzes françaouis, la guillotine, les tortures, la faim, la leur, les blessés ou Zid ou zid dixit groupe d'Oujda, avec le chien boukharouba et la Momie handicapée actuelle le oujdi harki, qui étaient logés, nourris, hébergés, armés, entrainés, les armes à dispo pour combattre leur maitre le colon françaoui de 132 ans d'esclavagisme, résultats ZÉRO wallou nada des harkis, ingrats, haineux et descendance kouloughlis bâtards ! Non merci pour cette satanée frontière doit rester fermée à double tour et à tout jamais et tout ira à merveille pour notre cher Maroc.

Il ne faut pas donner de l'importance a un pays qui n'a rien dans son ventre que du bla bla pour faire croire qu'il est en vie .

Il faut continuer d'aboyer peut être y aura t il un résultat.

L'une des contradictions flagrantes et majeures d'Alger réside dans ses attaques contre le Maroc, l'accusant d'inonder leur territoire de cannabis et de haschisch alors que leurs généraux se targuent d'avoir des frontières hermétiquement fermées. San parler de leur soi-disant soutien aux terroristes polisariens au nom des principes d'autodétermination alors que les kabyles et autre composantes de ce territoire de l'est revendiquent le droit de présider à leur destinée. Mais, ils ne sont pas à une contradiction près. C'est plutôt l'incohérence et l'inadéquation entre leur dire et leur faire.

0/800