Le360 a appris que le ministre Mohamed Amekraz avait chargé ses services de mener une réflexion et d'entreprendre une étude sur cet aspect de la pandémie. Une question qui intéresse en premier lieu les ouvriers et les salariés, hommes et femmes, ayant été contaminés au virus Covid-19 dans l'exercice de leur travail, notamment au sein des unités industrielles où la distanciation et le port du masque n'ont pas été respectés.
"Une commission interne chargée de cette mission va examiner la question de ce type d'accident sur les plans juridique, administratif et technique en fournissant dans les prochains jours des conclusions appropriées", selon une source proche de ce dossier, contactée par Le360.
Lire aussi : Covid-19: un nouveau foyer de contamination découvert dans la région Guelmim-Oued Noun
De même source, on ajoute que depuis l'entrée en vigueur de l'état d'urgence sanitaire, des commissions conjointes ont entrepris quelque 11.000 inspections dans des unités industrielles, dans le but de s'assurer du respect des consignes sanitaires liées à la distanciation et le port de masque.
Ces commissions qui regroupent notamment des représentants des ministères de l'Emploi, de l'Intérieur et de la Santé ont procédé à la fermeture d'un total de 20 usines. Pour mieux aider les unités industrielles à respecter les consignes de sécurité, le ministère de l'Emploi vient de créer une plate-forme intitulée Allo 2233.