Exclusif. Sahara. Horst Köhler a rencontré une délégation du Polisario à Berlin

La rencontre entre l'émissaire du SG de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler, et la délégation du Polisario, a eu lieu ce jeudi 25 janvier à Berlin.

La rencontre entre l'émissaire du SG de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler, et la délégation du Polisario, a eu lieu ce jeudi 25 janvier à Berlin. . DR

L'Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler, a rencontré jeudi 25 janvier au soir à Berlin, une délégation du Polisario conduite par Brahim Ghali. Les détails.

Le 25/01/2018 à 22h13

Première rencontre entre le nouvel Envoyé personnel du SG de l'ONU pour le Sahara, Horst Köhler, et une délégation du Polisario. Cette rencontre, dont la date n'a pas été annoncée par le nouvel émissaire onusien, a eu lieu ce jeudi 25 janvier à Berlin, révèle depuis la capitale allemande une source de le360.

La photo, dont nous avons eu la primeur, montre le médiateur Köhler (ancien président allemand) à la même table avec la délégation séparatiste conduite par le chef du Polisario, Brahim Ghali. Ce dernier, fiché à tous les postes-frontière européens, fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis en 2016 par la police espagnole, sur ordre de l'Audience nationale, plus haute juridiction en Espagne.

La délégation séparatiste est constituée de M'Hammed Khaddad, coordinateur du Polisario auprès de la Minurso, Khatri Addouh, président du "parlement sahraoui", Mohamed Ali Zerouali ("négociateur"), et Fatima El Mehdi, SG de "l'Union des femmes sahraouies".

Cette rencontre s'inscrirait dans le cadre des concertations que le nouvel émissaire onusien compte initier séparément avec "les parties au conflit", outre les pays du voisinage notamment l'Algérie, "partie au conflit", selon la résolution 2351, adoptée en avril 2017 par le Conseil de sécurité.

Comme l'a précisé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, le Maroc a bel et bien reçu une invitation de la part de l'émissaire du SG de l'ONU, précisant que la rencontre à laquelle il est convié a un caractère "bilatéral" avec Horst Köhler.

Contrairement à des allégations colportées ici et là, il ne s'agit nullement de "négociations directes" comme cela était le cas à Manhasset, au lendemain du lancement du processus de dialogue politique en 2007 sur la base de la proposition marocaine d'autonomie.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 25/01/2018 à 22h13

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Le Maroc doit inclure les Sahraouis unionistes dans la négociation de manière à mettre en cause le polizbel , comme seul représentant des Sahraouis

un sanguinaire terroriste aux mains souillées par le sang des marocains kydnappés aux camps de la honte a tindouf en cette europe qui combat le terrorisme.

Monsieur boudalirahhal très belle lecture.... à suivre Merci

ce mr. boudalirahhal a dit clairement tous ce que les marocains pense

On nous parle de l Europe , la communauté européenne! La justice européenne! L unité européenne Et le chef du Polisario qui est sous mandat européen rentre par la grande porte en Almagne alors que son portrait est affiché à toutes les frontières européennes! C est une insulte pour le Maroc !!!! On cherche à le diviser Le Maroc doit se méfier de l Europe comme il se méfie de l Algérie ! qui n a pas dit mot sur le mouvement catalan alors qu elle crie haut et fort qu elle est pour l indépendance des peuples ( je parle même pas du peuple kabyle ) Tous les pays européens ont ignoré les aspirations catalans et lorsqu l Espagne a émis un mandat d arrêt européen contre le catalan président du parlement et indépendantiste, il a fallu qu il doit “ arrêté et fait un tour chez le procureur en Belgique “ Respect entre européens oblige !!! Le Maroc devrait répondre comme dirait l autre “ réponse du berger à la bergère “ un peu de dignité bordel !!! Et par ailleurs si l ONU “ délocalisée en almagne un temps soit peu veut discuter avec le Maroc ! Ce dernier doit lui envoyer que des sahraouis marocains don’t uns ou deux femmes avec leurs habits traditionnels et surtout pas en costume cravate pour causer et montrer qu il y a un peuple sahraoui dont les représentants sont élus démocratiquement et ne sont pas sous influence de l Algérie !

Jusqu'à présent, Mr Köhler n'a rencontré en priorité que nos adversaires (Algériens, Polisariens; Africains et Europeéns qui leur sont favorables), à part le ministre Français des AE en dernier lieu. Est-ce un mauvais présagee ? Ou doit-on croire l'adage "on garde le meilleur pour la fin" ?. En tout cas il y a quelque chose d'opaque dans la logique de l'envoyé spécial. Faisons-lui confiance, au bénéfice du doute; et attendons la suite.

MAIS QUI A DONNÉ MANDAT AU «POLISARIO» POUR PARLER OU NÉGOCIER AU NOM DES HABITANTS DU SAHARA? CETTE QUESTION QUI MÉRITAIT D'ÊTRE POSÉE DEPUIS LE DÉBUT DU CONFLIT SUR LE SAHARA, POURQUOI DONC N’A T ELLE JAMAIS ÉTÉ SOULEVÉE? AUTRES INTERROGATIONS: -QUELLE EST LA REPRÉSENTATIVITÉ RÉELLE DE CETTE ORGANISATION PAR RAPPORT AUX AUTRES COURANTS POLITIQUES SAHRAOUIS? -POURQUOI LA PARTIE MAROCAINE DISCUTE-T ELLE AVEC LE POLISARIO ET NON PAS AVEC TOUTES LES TENDANCES POLITIQUES QUI SE MANIFESTENT SUR L'ÉCHIQUIER POLITIQUE SAHRAOUI? -POUR LEUR ASSURER TOUTES LES CHANCES DE SUCCÈS,LES POURPARLERS NE DOIVENT ILS PAS PLUTÔT INCLURE TOUS LES MOUVEMENTS LES PLUS REPRÉSENTATIFS PARMI TOUS CES COURANTS AFIN D'ÉVITER QUE DES CONTESTATIONS ULTÉRIEURES NE VIENNENT REMETTRE EN CAUSE LES RÉSULTATS AUXQUELS ILS AURONT ABOUTI ? -POURQUOI LE POLISARIO,CE SOI-DISANT PORTE PAROLE DES SAHRAOUIS, NE SE SOUMET-IL PAS AU PRÉALABLE AU JUGEMENT DES URNES POUR ÉTAYER SA PRÉTENTION D’EXCLUSIVE REPRÉSENTATIVITÉ D’UN PUZZLE DÉMOGRAPHIQUE POURTANT AUSSI MARQUÉ PAR LA MULTIPLICITÉ ET LA DIVERSITÉ DES GROUPES ETHNIQUES ET TRIBAUX QUI LE COMPOSENT QUE LE MILIEU SOCIÉTAL SAHRAOUI?(VOIR CI-DESSOUS). -N’EST-IL PAS LÉGITIME D’AFFIRMER QUE NUL MOUVEMENT POLITIQUE N’A LE DROIT DE PRÉTENDRE A UNE QUELCONQUE REPRÉSENTATIVITÉ DÉMOCRATIQUE SI CELLE CI N’EST STRICTEMENT PAS ISSUE DE L’EXPRESSION DE LA VOLONTÉ DES ÉLECTEURS PAR VOIE DE BULLETINS DE VOTE ET AU TERME D’UN SCRUTIN SINCÈRE, LIBRE ET TRANSPARENT? - LA VOIX DES URNES N’EST-ELLE PAS LA VOIE UNANIMEMENT RECONNUE PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR LA VALIDATION OU PAS DU BIEN FONDÉ DE TOUTE REVENDICATION A UNE VÉRITABLE ET AUTHENTIQUE REPRÉSENTATIVITÉ POPULAIRE? EN DEHORS DE CETTE ÉLÉMENTAIRE MAIS INCONTOURNABLE RÈGLE DÉMOCRATIQUE, NUL MOUVEMENT POLITIQUE AU SAHARA OU AILLEURS NE PEUT S'ÉRIGER LUI MÊME OU ÊTRE IMPOSÉ PAR UNE QUELCONQUE PUISSANCE ÉTRANGÈRE COMME SUBSTITUT AUX POPULATIONS DIRECTEMENT CONCERNÉES. IL N’APPARTIENT DONC NI A L'ALGÉRIE NI A L’UNION AFRICAINE(QUE PERSONNE N’A D'AILLEURS NI MANDATÉES NI QUALIFIÉES POUR PRENDRE LES PREMIERS RÔLES QU’ELLES SE SONT ELLES MÊMES GÉNÉREUSEMENT ARROGÉES DANS CETTE AFFAIRE) ET ENCORE MOINS AUX NATIONS UNIES (DONT LA MISSION EST JUSTEMENT DE FAIRE RESPECTER L’APPLICATION DES PRINCIPES DE LA LÉGALITÉ DÉMOCRATIQUE A L'ÉCHELON INTERNATIONAL) DE SE SUBSTITUER AUX POPULATIONS SAHRAOUIES POUR DÉSIGNER OU IMPOSER DES REPRÉSENTANTS DU SAHARA EN DEHORS DE TOUTE PROCÉDURE D'ÉLECTION ET EN LIEU ET PLACE DES SAHRAOUIS EUX MÊMES. SI LE POLISARIO OU LES AUTRES GROUPES CONCURRENTS ONT RÉELLEMENT VOCATION A REPRÉSENTER LES SAHRAOUIS,ILS NE PEUVENT CONTINUER D’ÉLUDER L’UNIQUE VOIE QUI LEUR PERMET D'ÉTABLIR LA RÉALITÉ DE CETTE REPRÉSENTATIVITÉ SUR DES BASES INCONTESTABLES ET D’EN ADMINISTRER LA PREUVE TANGIBLE AUX PLANS JURIDIQUE ET POLITIQUE. LE RECOURS AU PRINCIPE D’UNE ÉLECTION,POUR LA DÉTERMINATION D’UNE (OU DES) ORGANISATION(S) SAHRAOUIE(S) MAJORITAIREMENT APPUYÉE(S) PAR LES HABITANTS DU SAHARA, AURA L’AVANTAGE D'OCTROYER A CELLE(S) CI L’HABILITATION DES ÉLECTEURS A PRENDRE PART AUX NÉGOCIATIONS. IL CONDUIRA ÉGALEMENT A LAVER LES NOUVEAUX DÉLÉGUÉS ÉLUS (DE QUELQUE(S) TENDANCE(S)QUE CE SOIT) DE LA SUSPICION QUI PESAIT SUR CEUX DU POLISARIO LES ACCUSANT D’AGIR NON PAS POUR DÉFENDRE LES VRAIS INTÉRÊTS DES HABITANTS DU SAHARA MAIS DE MANŒUVRER POUR PRÉSERVER CEUX DU LEADERSHIP/ PROTECTORAT QUE L'ALGÉRIE CHERCHE DESESPEREMENT ET SANS AUCUN SUCCÈS A ÉTABLIR NON SEULEMENT AU SAHARA MAIS DANS TOUS LES PAYS DU MAGHREB. EST-IL POLITIQUEMENT CONVENABLE ET DIPLOMATIQUEMENT ADMISSIBLE QUE L'ALGÉRIE: --QUI ALIMENTE ET ENTRETIENT PUBLIQUEMENT LE CONFLIT DU SAHARA DEPUIS SON DÉCLENCHEMENT; --QUI ABRITE,FINANCE ET ARME LE GROUPE SÉPARATISTE DU POLISARIO DEPUIS SA CRÉATION; SOIT JUSTEMENT,EN DÉPIT DE TOUT BON SENS ET EN L’ABSENCE DE TOUT PROCESSUS ÉLECTORAL DÉMOCRATIQUE,LE PAYS QUI S’EST UNILATÉRALEMENT OCTROYÉ LE MONOPOLE DE DÉSIGNER LE POLISARIO COMME SEUL ET UNIQUE REPRÉSENTANT DES HABITANTS DU SAHARA AUSSI BIEN AU NIVEAU INTERNE QU’AU PLAN INTERNATIONAL. DANS CES CONDITIONS,L’AUTONOMIE D’ACTION ET DE DÉCISION RÉELLE D'UN TEL MOUVEMENT POLITIQUE VIS A VIS D'UN PAYS AUQUEL IL DOIT TOUT NE DEVRAIT-ELLE PAS SE POSER? LA SUZERAINETÉ DE FAIT QU'EXERCE L’ALGÉRIE SUR LE POLISARIO NE PEUT-ELLE ÊTRE SUJETTE A CAUTION? LA VASSALITÉ DES DIRIGEANTS DU POLISARIO AU POUVOIR DES GÉNÉRAUX ALGÉRIENS NE DEVRAIT-ELLE PAS FAIRE L’OBJET D’UNE LÉGITIME RÉSERVE CHEZ TOUT OBSERVATEUR POLITIQUE AVERTI? L'ALGÉRIE OFFICIELLE NE PEUT DONC CONTINUER A CAMPER INDÉFINIMENT, IMPUDEMMENT ET IMPUNÉMENT EN MÊME TEMPS LES RÔLES DE JUGE ET DE PARTIE DANS CE CONFLIT FRATRICIDE QUI MET DE FAÇON PERMANENTE EN DANGER LA PAIX ET LA STABILITÉ AU MAGHREB. A L'EVIDENCE ELLE A ELLE MÊME FOMENTÉ CE CONFLIT TANT POUR ÉTENDRE SA SPHÈRE D'INFLUENCE DANS LA RÉGION QUE POUR ENTRAVER TOUTE SOLUTION DU LITIGE TERRITORIAL ALGERO/MAROCAIN ET POUR CIRCONSCRIRE L’EFFET D'ATTRACTIVITÉ NATURELLE QU’EXERCE LE MAROC SUR SES VOISINS DU FAIT DE SA QUALITÉ DE PÔLE HISTORIQUE CENTRAL DANS LA RÉGION DU MAGHREB. SI VÉRITABLEMENT L'ALGÉRIE VEUT ŒUVRER POUR QUE LES SAHRAOUIS RECOUVRENT LEUR VRAIE LIBERTÉ A L'ÉGARD DE TOUTE INGÉRENCE EXTÉRIEURE ET SI RÉELLEMENT ELLE VEUT PRÊTER SON CONCOURS A LA SOLUTION JUSTE ET DURABLE DE CE CONFLIT,ELLE SE DOIT D'ABORD ET IMMÉDIATEMENT DE CESSER D'EXERCER SA TUTELLE ET SA COMPLÈTE MAINMISE SUR LE DESTIN DES SAHRAOUIS. ELLE SE DOIT AUSSI DE LEUR RESTITUER LEUR AUTONOMIE DE DÉCISION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE (QU‘ELLE A SI LONGTEMPS CONFISQUÉE ) POUR LEUR PERMETTRE EFFECTIVEMENT DE DÉCIDER DE LEUR PROPRE SORT EN TOUTE LIBERTÉ. ELLE DOIT ETRE CONTRAINTE ET SOUS CONTRÔLE INTERNATIONAL A NE PAS EMPÊCHER LES "RÉFUGIÉS/OTAGES" SAHRAOUIS DE TINDOUF DE REGAGNER LEURS FOYERS A L’INTÉRIEUR DU TERRITOIRE DU SAHARA AU LIEU DE LES MAINTENIR DEPUIS 40 ANS MANU MILITARI ET CONTRE LEUR GRÉ DANS LA DETENTION AFIN DE LEUR FAIRE JOUER LE ROLE DE RÉFUGIÉS QUI LUI PERMET D'ALIMENTER EN PERMANENCE SA MACHINE DE PROPAGANDE ANTI MAROCAINE ET FAIT CRÉDILISER LA LEGENDE DE L'EXISTENCE D'UN PEUPLE SAHRAOUI. L’ALGÉRIE DOIT AUSSI METTRE UN TERME A LA PERPÉTUATION (PAR SES AGISSEMENTS IRRESPONSABLES ET CRUELLEMENT INHUMAINS) DE LA MISÈRE DE MILLIERS DE FAMILLES SAHRAOUIES A SEULE FIN SCABREUSE ET ÉMINEMMENT PÉRILLEUSE DE RÉALISER LES VISÉES DE SON HYPOTHÉTIQUE, ILLUSOIRE, ANACHRONIQUE ET MÉGALOMANIAQUE STRATÉGIE DE PUISSANCE PRINCIPALE AU MAGHREB POUR LAQUELLE ELLE N’A D’AILLEURS NI LES APTITUDES SOCIOLOGIQUES NI LA PROFONDEUR OU LA PRATIQUE HISTORIQUES. IN FINE,FAUT- IL RAPPELER QUE L’APPELLATION DE «SAHARA OCCIDENTAL» REMONTE SEULEMENT AU TEMPS DE L’INSTAURATION DE LA COLONISATION EUROPÉENNE(franco/espagnole) EN AFRIQUE DU NORD(XIXème s.)? QU'ELLE A ÉTÉ DÉLIBÉRÉMENT ATTRIBUÉE A CE TERRITOIRE PAR LES COLONISATEURS A SEULE FIN D’EFFACER ET DE COUVRIR SA RÉALITÉ HISTORIQUE DE PARTIE INTÉGRANTE DU TERRITOIRE MULTISÉCULAIRE DU MAROC (et ce depuis l’Empire Almoravide au XIème s.)? FAUT-PRÉCISER ÉGALEMENT QUE D’AUTRES CONFINS MAROCAINS ONT PAR AILLEURS ÉTÉ RATTACHÉS PAR SIMPLE FAIT D’ARMES C'EST A DIRE PAR CONQUÊTE MILITAIRE AUX DÉPARTEMENTS FRANÇAIS D’ALGÉRIE? TOUTES CES ANNEXIONS ARBITRAIRES ONT ETE REALISÉES DANS LE CADRE DE L'AMBITION POLITIQUE DE CONSTITUER UN EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS AU CONTINENT AFRICAIN; CELLE-CI SE MATÉRIALISANT NOTAMMENT PAR DES AMPUTATIONS SUCCESSIVES OPEREES SUR LE TERRITOIRE DU ROYAUME CHÉRIFIEN MAROCAIN. A L'ÉVIDENCE AUSSI,CETTE PARTITION ÉTAIT CONCUE DANS LE DESSEIN DÉLIBÉRÉ D’AFFAIBLIR ET DE MORCELER LE MAROC QUI SE TROUVAIT ÊTRE,A CETTE ÉPOQUE, LE SEUL ÉTAT CONSTITUÉ,SOUVERAIN ET INDÉPENDANT DANS LA RÉGION DU NORD AFRICAIN.DE SURCROÎT IL S’OPPOSAIT FAROUCHEMENT SEUL (AVEC LES FAIBLES MOYENS MILITAIRES DONT IL DISPOSAIT ENCORE) A L’EXPANSIONNISME COLONIAL EUROPÉEN AU MAGHREB. PAR LA SUITE, A L'OCCASION DE SA DÉFAITE A LA BATAILLE D’ISLY, QU'IL AVAIT ENGAGÉE EN 1844 POUR DÉFENDRE LES ALGÉRIENS CONTRE L’INVASION DES INFIDÈLES,LA FAIBLESSE MILITAIRE DU MAROC PAR DÉFAUT D’UN ARMEMENT MODERNE SE RÉVÉLA AU GRAND JOUR . CE REVERS MILITAIRE OUVRA L’ÈRE DES CONVOITISES COLONIALES POUR L'EMPIRE CHÉRIFIEN EN FAISANT DISPARAÎTRE L’EFFET DISSUASIF DE LA DÉFAITE HISTORIQUE EUROPÉENNE DEVANT L’ARMÉE MAROCAINE A LA GRANDE BATAILLE DE OUED EL MAGHAZINE(1578) QUI AVAIT PLEINEMENT JOUÉ,PENDANT PLUSIEURS SIÈCLES, EN FAVEUR DU MAROC ET DE SA RÉPUTATION DE GRANDE ET REDOUTABLE PUISSANCE MUSULMANE DANS L’OUEST DE LA MÉDITERRANÉE. EST-IL BESOIN DE RAPPELER ICI ,QU’EN CETTE PÉRIODE,POURTANT SI RÉCENTE DE L’HISTOIRE D’AFRIQUE DU NORD (XIXème s.),AUSSI BIEN L’ALGÉRIE,QUE LA TUNISIE OU LA LIBYE (DONT LES TERRITOIRES D’ALORS SE LIMITAIENT UNIQUEMENT A LEURS PROVINCES SEPTENTRIONALES ACTUELLES AVANT QUE BIEN PLUS TARD D’AUTRES VASTES TERRITOIRES N’EN FAISANT HISTORIQUEMENT PAS PARTIE LEUR SOIENT ADJOINTS PAR LA SEULE VOLONTÉ DES PUISSANCES COLONIALES EUROPÉENNES) N’EXISTAIENT ENCORE ,SUR LE PLAN JURIDIQUE ET POLITIQUE INTERNATIONAL ET CE DEPUIS PLUSIEURS SIÈCLES DÉJÀ, QUE SOUS LA FORME STATUTAIRE DE SIMPLES PROVINCES ASSUJETTIES A LA SOUVERAINETÉ DE L’ EMPIRE OTTOMAN APRÈS AVOIR ÉGALEMENT ÉTÉ DURANT DES SIÈCLES AUPARAVANT DES DÉPENDANCES DU PUISSANT ROYAUME DU MAROC… C’EST CE CRUEL FAIT DE L’HISTOIRE (QUE L’ON SAIT ET QUALIFIE SOUVENT DE TÊTU), EN S’ADDITIONNANT A LA CRAINTE DE VOIR UN JOUR RESURGIR UNE ÉVENTUELLE REVENDICATION MAROCAINE DE RÉCUPÉRATION DES TERRITOIRES MAROCAINS SPOLIÉS PAR LA VIOLENCE DES ARMES ET ILLÉGALEMENT INTÉGRÉS A L’EX - ALGÉRIE FRANÇAISE PAR LE COLONISATEUR EUROPÉEN,QUI CONSTITUE CERTAINEMENT LA CLÉ D’EXPLICATION DE L’INCROYABLE ET FOLLE FUITE EN AVANT DONT FONT MONTRE DEPUIS DES DÉCENNIES LES «APPRENTIS HOMMES»D'ÉTAT DU PALAIS EL MOURADIA DANS L’AFFAIRE DITE DU "SAHARA OCCIDENTAL". CETTE PRISE DE POSITION DÉSASTREUSE , DONT LES RÉPERCUSSIONS REDOUTABLES SERONT SANS AUCUN DOUTE INCALCULABLES POUR LE FUTUR DU MAGHREB, A ÉTÉ DÉLIBÉRÉMENT MISE EN OEUVRE PAR LES DITS «APPRENTIS HOMMES D’ÉTAT» DANS UNE VAINE ET COÛTEUSE TENTATIVE DE STRATÉGIE VISANT A DÉCOURAGER LES PERMANENTS,INDÉFECTIBLES ET IRRÉDUCTIBLES SERMENTS DES MAROCAINS AU SUJET D’UNE INÉLUCTABLE RÉUNIFICATION DU TERRITOIRE HISTORIQUE DE LEUR PATRIE. IL NE SERAIT DÈS LORS QUE LÉGITIME ET OPPORTUN DE FAIRE EXPRESSÉMENT PRÉCISER DANS UN ARTICLE DE LA CONSTITUTION MAROCAINE QUE "TOUTE MODIFICATION AU STATUT D’ÉTAT UNITAIRE ET CENTRALISÉ DU ROYAUME DU MAROC DANS SES FRONTIÈRES AUTHENTIQUES DOIT ÊTRE APPROUVÉE PAR VOIE DE RÉFÉRENDUM PAR AU MOINS LES TROIS QUARTS DES MAROCAINS EN ÂGE DE VOTER". AU RISQUE D’EN ASSUMER LA RESPONSABILITÉ( POUR HAUTE TRAHISON AUX INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION MAROCAINE), IL DEVRA ÊTRE PRÉCISÉ QUE AUCUN DIRIGEANT,MOUVEMENT, PARTI OU ORGANISATION POLITIQUE NE POURRA ET NE DEVRA S’ENGAGER NI A TITRE PROSPECTIF NI A TITRE DÉFINITIF SOIT SEUL SOIT AVEC D’AUTRES ACTEURS POLITIQUES OU REPRÉSENTANTS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT DANS LA VOIE D’UNE QUELCONQUE MODIFICATION DE CETTE NATURE SANS RECOURIR AU PRÉALABLE A UN MANDAT D’INVESTITURE VOTÉ A L’UNANIMITÉ DES REPRÉSENTANTS DE LA NATION SANS PRÉJUDICE DU RECOURS A LA CONSULTATION RÉFÉRENDAIRE d’approbation ou de rejet DU PEUPLE MAROCAIN A LA MODIFICATION PROJETÉE

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