Lors de la première journée de son séjour à Essaouira, la diplomate américaine, accompagnée notamment d’André Azoulay, conseiller du Roi et président fondateur de l’association Essaouira-Mogador, du gouverneur de la province Adil El Maliki et du président du Conseil communal d’Essaouira Tarik Ottmani, a visité l’espace Dar Souiri, fraîchement rénové, avant de se rendre à Bayt Dakira, haut lieu de la mémoire judéo-marocaine devenu incontournable pour tout visiteur de la ville.
Sur place, Mme Lipstadt a rencontré des jeunes acteurs associatifs et des élèves membres des clubs de la tolérance et de la coexistence dans la diversité, créés au sein d’établissements scolaires de la ville. Pour rappel, le premier club de ce type avait été créé au lycée Akensous à Essaouira, avant de généraliser l’initiative à différentes régions du Royaume.
Les échanges ont porté sur des questions liées à la lutte contre l’antisémitisme et la haine, à la coexistence et au respect de l’autre dans sa différence, et les élèves ont pu présenter leur propre expérience au sein des clubs de la tolérance et de la coexistence de leurs établissements.
Lire aussi : L’ambassadeur des États-Unis au Maroc visite le Laboratoire national de la police scientifique et technique
Dans l’après-midi, l’Envoyée spéciale du président Biden s’est rendue à l’établissement scolaire Abi Dar Ghafari, où elle a suivi un cours présenté aux élèves de 6ème année du primaire, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire judéo-marocaine dans les manuels scolaires.
Ce dernier est le fruit d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale, l’association Essaouira-Mogador et le Centre d’études et de recherches sur le Droit hébraïque au Maroc pour la promotion des valeurs de tolérance, de diversité et de coexistence au sein des établissements scolaires et universitaires.