Éric Dupond-Moretti, ministre français de la Justice, attendu à Rabat le 23 mai

Éric Dupond-Moretti, ministre français de la Justice. AFP or licensors

Le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est attendu le 23 mai à Rabat pour une visite de travail de deux jours. Elle sera axée sur la consolidation de la coopération bilatérale entre la France et le Maroc dans le domaine de la justice, a appris Le360 de source autorisée.

Le 07/05/2024 à 13h42

Les aspects de cette coopération, souhaitée par les deux pays, seront au centre d’une réunion à Rabat que co-présideront le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi et son homologue français. «Tous les sujets liés au domaine de la justice, notamment les questions afférentes, telles que l’application des accords bilatéraux, les sujets intéressant la communauté marocaine et les réformes que le Maroc entreprend à travers sa législation (Code pénal, Code de procédure pénale, NDLR), seront discutés», a indiqué la même source.

La visite d’Éric Dupond-Moretti au Maroc fait suite à celle effectuée par Abdellatif Ouahbi à Paris, le 3 avril 2023. Les deux hommes, deux avocats de carrière, ont qualifié de «très bonnes» les relations entre les deux pays dans le domaine de la justice.

«Tous les dossiers sont ouverts», les commissions techniques continueront à travailler afin de résoudre les questions en suspens, qui ont un caractère «simple et ordinaire», avait alors affirmé le ministre français de la Justice au terme de ses entretiens avec Abdellatif Ouahbi.

Ces derniers mois, la cadence des visites des ministres français au Maroc s’est accélérée après les déplacements du chef de la diplomatie Stéphane Séjourné, de Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui a effectué une visite de deux jours au Maroc en avril dernier. Ces échanges témoignent de la volonté des deux pays de donner un nouvel élan à leur partenariat bilatéral, estiment les observateurs.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/05/2024 à 13h42