la Chambre des représentants a adopté à l'unanimité, lundi, le projet de loi n° 42.16 portant approbation de l’accord de Paris sur les changements climatiques adopté le 12 décembre 2015.Ce texte, qui jette les bases d’une maîtrise des émissions de gaz à effet de serre à l’origine des dérèglements climatiques, a entériné l’objectif de réduire la hausse du mercurede 2° C.
Signé par 177 Etats, l’accord de Paris n’avait été ratifié, jusqu’à maintenant, que par 16 pays, principalement de petites îles.
L'accord de Paris a été ratifié en France le 8 juin.
La ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mbarka Bouaida, s'est félicitée de la ratification à l'unanimité de cet accord "historique" marquant l'engagement et la détermination de la communauté internationale à préserver l'environnement.
L'accord de Paris (COP21), rappellent les observateurs, a donc tracé la voie à la COP22 de Marrakech (7-18 novembre) pour identifier les mécanismes de mise en œuvre de l'engagement dans ses volets notamment de financement et d'adaptation en faveur des pays vulnérables (Afrique et pays insulaires).
Ce texte ira la semaine prochaine à la chambre des Conseillers pour une deuxième lecture qui n'aura aucune conséquence sur la ratification.