En tout, ce sont 250 enseignants ayant persisté à rester en grève qui vont se retrouver devant les membres d’un conseil de discipline. Leur refus de réintégrer leur salle de classe avait en effet conduit à une paralysie des cours dans plusieurs établissements de l’enseignement public, malgré l’accord conclu entre les syndicats et le gouvernement.
Afin de statuer sur leur cas, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, vient de ratifier la convocation de ces conseils de discipline, annonce Al Akhbar de ce mercredi 24 avril 2024.
Le quotidien rappelle que ces convocations ont lieu quatre mois après la suspension de ces enseignants ayant persisté dans leur mouvement de grève.
Contrairement à une idée répandue, la convocation des conseils de discipline ne sera pas le prétexte à un nouvel épisode de tensions entre les enseignants et le ministère de l’Éducation nationale, mais intervient plutôt dans le contexte d’un accord conclu entre ce département et les principaux syndicats représentant les enseignants.
Les deux parties avaient en effet convenu d’accélérer la résolution des procédures disciplinaires, afin de mettre un terme à cet épisode de grèves ayant paralysé les établissements scolaires publics au début de l’année scolaire 2023-2024.
Al Akhbar indique que les conseils de discipline ont été convoqués pour le 29 avril prochain. Leurs membres devront prendre les mesures qui s’imposent concernant les enseignants ayant persisté dans ce mouvement de grève, tout en veillant à éviter d’attiser les sujets de tensions ayant conduit à ce mouvement.
Une instruction d’autant plus importante, explique Al Akhbar, que les dates des examens de certification approchent, et que tout nouveau débrayage risque de nuire davantage encore aux élèves.
Sur ce même registre, des interlocuteurs interrogés par le quotidien précisent qu’à l’exception de certains cas isolés, plus compliqués à résoudre, la majorité des enseignants suspendus ces derniers mois devraient être réintégrés.
Ces mêmes sources ajoutent que les représentants des syndicats devraient assister aux conseils de discipline qui actent le retour en classe des enseignants faisant l’objet de cette mesure.
Chakib Benmoussa a récemment expliqué aux députés du Parlement que des commissions avaient été constituées dans les Académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF), pour examiner les cas des enseignants grévistes qui leur ont été présentés.
Les situations administratives et financières de nombreux cas ont été traitées, y compris la reprise du versement de leur salaire à partir du mois de janvier 2024.
Le ministre avait aussi annoncé que les autres enseignants concernés par ces convocations se retrouveraient, dans les prochains jours, devant un conseil de discipline, pour que des mesures appropriées soient prises à leur endroit.