Énergies renouvelables: le Roi relève des retards dans l’aboutissement des projets

Le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI. . DR

Dans le cadre du suivi des grands chantiers et projets stratégiques, le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, ce jour au Palais Royal de Rabat, une séance de travail dédiée à la stratégie des énergies renouvelables.

Le 22/10/2020 à 19h45

Voici le communiqué du cabinet royal:

«Dans le cadre du suivi des grands chantiers et projets stratégiques, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, ce jour au Palais Royal de Rabat, une séance de travail dédiée à la stratégie des énergies renouvelables.

Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre du suivi régulier par le Souverain de ce sujet.

Au cours de cette séance, le Souverain a relevé un certain nombre de retards pris dans l’exécution de ce vaste projet et a attiré l’attention sur la nécessité de faire aboutir ce chantier stratégique dans les délais impartis et suivant les meilleures conditions, en agissant avec toute la rigueur requise.

Le développement des énergies renouvelables occupe, dans le contexte actuel, un rôle central dans l’évolution de l’économie mondiale et de la transition énergétique, ce qui conforte la justesse des choix stratégiques opérés par le Royaume, sous la Haute Impulsion Royale, visant à donner à ces énergies une place majeure dans le mix énergétique national et à consacrer le rôle pionnier et reconnu qu’occupe aujourd’hui le Maroc dans ce domaine d’avenir.

Ont assisté à cette réunion, le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, les Conseillers de SM le Roi, Fouad Ali El Himma et Yassir Zenagui, le ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration, Mohamed Benchaaboun, le ministre de l’Énergie, des Mines et de l'Environnement, Aziz Rebbah, la Directrice générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines, Amina Benkhadra, le Président du Directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), Mustapha Bakkoury, et le Directeur général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable, Abderrahim El Hafidi».

Le 22/10/2020 à 19h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La faute à elkarmousse qui avait dilapider les deniers publics de puis 2012 à la tête de la caisse de dépense et de gaspillage et ce, en vendant les actions de la CGI pour une bouchée de pain et l'affaire des centaines de millions du Clubs Med.

On ne peut trouver aucun cahier des charges pour l'injection sur le réseau électrique en utilisant une mini centrale photovoltaïque, quelque soit le réseau que ce soit basse tension ou moyenne tension. En 2015, le conseil du gouvernement avait autorisé l’injection de l’énergie solaire sur le réseau national d’électricité basse tension. Il me semble que c'est très long. Avec le niveau de la réserve hydrique de nos barrages, peut-être qu'il faudrait accélérer la mise en place et ce d'une manière transparent

On ne peut pas s'attendre de grand-chose des baise-mains comme Benkhadra ou pire Bakkoury qui est aussi président de la région de Casablanca, qui sont là depuis une éternité ,il est temps de donner l'opportunité à des jeunes managers mieux qualifiés que ces deux-là.

La faute à qui? A ce capharnaüm institutionnel qui se marche sur les pieds, on notera l’absence de l’agence de régulation de l’électricité à cette réunion Je sens comme diraient certaines la salle de bain qui commence à chauffer...

0/800