Energies: le Maroc n'aura plus besoin du gaz algérien dès 2021

Gazoduc. (Photo d'illustration)

Gazoduc. (Photo d'illustration) . DR

Revue de presseKiosque360. Le Maroc, dans le cadre de la diversification de ses sources d'énergies, n'aura plus besoin du gaz algérien à l'horizon 2021. Un récent projet de loi vient d'ailleurs renforcer l'indépendance du royaume dans ce domaine. Les détails.

Le 18/12/2017 à 18h39

Le Maroc sera totalement indépendant du gaz algérien à l'horizon 2021 et n'aura plus besoin de ce carburant qui traverse le sol du pays par le biais du gazoduc Maghreb-Europe.

Le quotidien Al Akhbar affirme en effet, dans son édition de ce mardi 19 décembre, que le ministère de l'Energie et des mines vient de finaliser un projet de loi visant à garantir au royaume une totale indépendance en matière de gaz.

Selon une première mouture de ce projet de loi, actuellement consultable sur le site du Secrétariat général du gouvernement, ce projet de loi viserait à concrétiser le projet "Gas to power" en instaurant un nouveau cadre réglementaire fixant un système tarifaire adéquat.

Ce texte de loi, encore à l'état de projet, est susceptible d'inciter les investisseurs à s'impliquer dans l’infrastructure et à tous les niveaux du processus, soit dans les équipements, le transport, la distribution. Il y est aussi question des aspects liés à la sécurité et à l'environnement.

Chacun de ces volets fera l'objet d'appels à concurrence pour mieux cerner tout le secteur, précise Al Akhbar. Et pour gérer le tout, la "Société de transport du gaz naturel" sera créée ultérieurement et bénéficiera d'une situation de monopole sur tout le territoire national.

Al Akhbar rappelle qu'un plan gazier national a été lancé le 14 décembre 2014. Ce plan consiste, entre autres, en la construction d'une station de gaz naturel liquéfié (GNL), en 2021, à Jorf Lasfar. Cette station devra subvenir à une bonne partie des besoins du pays en gaz naturel liquéfié, besoins estimés à 5 milliards de m3 par année, dont 3.5 milliards de m3 destinés aux centrales électriques. 

Par Moncef El Fassi
Le 18/12/2017 à 18h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Même l'europe n'a plus besoin du gaz algérien mauvaise qualité on veut plus du gaz c'est polluant se diriger vers L'energie renouvelable même si elles sont coûteuse plutot que de polluer l'air mer et terre avec du toxique on veut plus de gaz algerien

L algerie na a plus besoin de ce pipe line grace a la mise de deux autres via espagneet italie Le maroc pert un milliards de dollars de royalties que lui versait l algerie en nature

@ BENZEKRI….Le pipeline qui relie la Maroc à l’Espagne va servir dans peu de temps à faire passer du Gaz Marocain ( qui vient d’être découvert ) puis Mauritanien,et Sénégalais et enfin Nigérian vers l’UE . Le Pouvoir algérien ( à ne pas confondre avec les algériens qui ne l’ont d’ailleurs jamais élu démocratiquement depuis 1962 ) n’a jamais fait de cadeau au Maroc ( bien au contraire ) donc à la fin du contrat en 2021 qu’elle garde son Gaz pour elle et, elle en aura vraiment besoin avec la grave crise qui pointe….. Au lieu de voir ce que , d’après toi , le Maroc pourrait perdre, il serait préférable que les algériens regardent en face les Centaines de Milliards volés ou investis dans le Polisario ( pour nuire au Maroc) qui ne sont pas allés dans le développement du pays et du peuple . ….Charité bien ordonnée commence toujours par soi même et, le Maroc, comme tous les pays du Monde, protège ses intérêts.

La critique négative dévore tout ce qu'est autour d'elle, elle ne laisse place à aucune initiative. Le pire, c'est qu'une fois qu'elle a fini de dévorer ce qu’est autour d'elle, elle se dévore elle même .......réfléchissez et laissez l'affecte de coté, il y a tellement de choses qui nous rassemblent mais beaucoup sont aveugles.... Dommage!

@Ahmed....tu fais partie de cette longue liste de marocains inconscients , qui faute de connaissance historique sur les relations algéro -marocaines , croient qu'une UMA est possible avec un Pouvoir Criminel qui a trahi les algériens eux-mêmes et les Marocains dès 1961 (soit 1 an avant la naissance officielle de l'Etat algérien).... Le Pouvoir algérien n'a jamais voulu d'une UMA ; ce qu'il voulait c'était de devenir le Leader au Maghreb et au Sahel ... et pour cela il devait couper le Maroc en 2.....raison pour laquelle dès 1961, avec le complicité de colons français il avait planifié de voler au Maroc son Sahara Oriental et Occidental....en 1961, il n'existait aucun Polisario....De 1961 à 2017, la liste des nuisances n'a fait que s'allonger et des agressions du pouvoir algérien contre le Maroc et tous les pays voisins n'ont pas cessé et ne cesseront jamais tant que ce pouvoir toxique algérien restera en place ...Dans ce commentaire, il m'est malheureusement impossible de rappeler cette longue liste d'agressions ....mais tu trouveras sur le Web toutes les preuves.....Donc laisse tomber les Chimères et en tant que Marocain, Seuls les Progrès de ton Pays doivent te motiver.....On ne peut sauver les gens contre leur Gré

@LEFGHOUN : Tant qu'il y a aura au Pouvoir en Algérie une clique de Mafieux Criminels qui depuis 1961 ( soit 1 an avant l'Indépendance ou la Naissance officielle de l'Algérie) qui cherchent à Nuire au Maroc qui les a soutenus pour leur Indépendance et qui ont aussi trahi les algériens eux mêmes , il n'y aura Jamais d'Union du Grand Maghreb....Tous les Marocains qui veulent ouvrir leurs portes à des gens qui ne pensent qu'à les poignarder dans le dos dès la 1ère occasion sont soit de rêveurs ou soit des inconscients

des milliards dollars de moins a cet état terroriste égorgeur de bébés,enfin harimna..

Attention il ne faut pas oublier qui dit "IL NE FAUT PAS CRACHER DANS LA SOUPE" c'est très bien de rêver, de planifier, d’espérer mais attention.

Don't worry, rien de bon venant de la descendance kouloughlis, inchaallah le gazoduc Nigéria-Espagne ça sera fini pour la dictature criminelle militaire algérienne.

...et pour les 250 milles migrants marocains qui travaillent en noir en Algérie...que faites vous......en 2021

250 000 pchakh hahahaha. Vous avez toujours eu un problème avec les chiffres, comme ces 300 000 morts durant la guerre d'Algérie qui sont devenus soudainement 1,5 millions de martyrs. Mais admettons, disons 250 000, au pire le régime algérien va les expulser comme les 350 000 marocains expulsés en Novembre 1975 sans aucune raison à part que le Maroc a récupéré son Sahara. Pourtant l'Algérie clame à qui veut l'entendre qu'elle est totalement neutre et n'a aucun intérêt dans ce conflit. Pire encore, en juillet 1975, Bouteflika l'Oujdi reconnaissait la marocanité du Sahara et promettait de nous aider à la récupérer, comme on le voit dans cet article algérien et le documentaire de Al Jazeera qui l'accompagne http://www.lematindz.net/news/12819-revelation-bouteflika-a-reconnu-la-marocanite-du-sahara-en-1975.html. Mais juste quelques mois plus tard, en novembre au lendemain de la marche verte, le régime algérien se rétracte et adopte une démarche diamétralement opposée et ouvertement belliciste en s'engageant avec ses propres soldats dans la bataille d'Amgala ! Ça traduit cette ambivalence et obsession qu'ont toujours eu les dirigeants algériens envers les monarques marocains, de le fascination mélangée à de la jalousie. Le journaliste algérien Mohamed Sifaoui explique avec éloquence cette ambiguïté et il l'analyse d'un point de vue psychiatrique psychanalytique lol https://www.youtube.com/watch?v=CZDE1hU7Ucs

@AZA……250 000 ? pourquoi pas 2 Millions tant qu’on y ait ? Toujours, je me demande où peuvent circuler de tels mensonges à part sur des sites nauséabonds algériens connus , même en algérie, pour leurs grosses intox …Apprend déjà à utiliser GOOGLE avant de venir commenter sur des sites marocains…..et tu trouveras des chiffres de 2014 donnés par le site Huffington Post Maghreb qui révèle qu’il y a 2 fois plus d’algériens au Maroc que le Contraire et qu’on est très très loin du chiffre bidon que tu donnes ( bien sûr sans aucune preuve ) ….Tu trouveras aussi des articles algériens qui parlent des artisans marocains ( recrutés et bien payés par des entreprises algériennes ) pour faire de la décoration d’intérieur ( Zellige, sculpture sur Plâtre, sur Bois etc…)…Les artisans sont réputés dans TOUT le Monde dit Arabe pour ça….Il y a aussi des marocains qui travaillent dans l’agriculture car les algériens ne veulent ou ne savent pas travailler la Terre….l’Algérie importe tout , même de la main d’œuvre étrangère , et très largement chinoise.

Les mensonges à l'état pur des harkis hachakoum de l'Est, comment voulez-vous travailler dans un pays miséreux misérable avec une monnaie de singe ?! Un maçon marocain prof gagne 3 fois+ qu'un ingénieur côté Est, les salaires les plus bas d'Afrique du nord sont chez le créateur du bâtard polizbel point... Brovo pour cette sage décision, il faut couper toutes relations avec cette Zangapauvre dictatoriale tant qu'elle héberge, finance et arme son bâtard polizbel, il faut rester ferme avec les galonés harkis hachakoum de l'Est kouloughlis.

Bonne nouvelle plus de gaz et plus de sou aussi comme ça on aura economiser 120 millions $ par an ! et vive le medgaz par la mediterrannée

Mort de rire quand je lit vos commentaires, c'est le Maroc qui perd du gaz algérien qui passe sur son soley l'Algérie a un pipe line de béni saf direct a Almería. Entre temps attendez le gazoduc qui existe que dans vos tête.

@Tito.....tu ne nous apprends rien... les marocains savent utiliser Google contrairement aux chiyates algériens qui bouffent tout crus les grossières intox que leur servent les médias algériens tous tenus par le Régime dictatorial ( et ses complices corrompus ) depuis 1962...... Reste tranquillement à vivre en Hypocrite chez Mama Fransa , à manger des bananes et des patates .....Pour le reste qui vivra verra

Et si les choses evoluaient encore bien plis vite que annoncé.... nous ne somles plus aux 18 eme 19 eme ni mele 20 eme siecles..... la vitessse est demultipliee

Qui insulte qui ? Qui provoque qui? Une réponse objective S.V.P

À Mr ekenz.comme ça tous le monde s'y retrouve.

@BM : El Kenz fait partie de ces 10 Millions d’algériens dispersés dans le Monde entier (paumés identitaires et mal intégrés en Occident ) , dont les parents ou grands parents ont fui leur pays pourtant riche et prétendument paradisiaque pour un morceau de pain et un peu de dignité à l’Etranger….Des paumés identitaires comme lui pullulent sur le Web et rêvent d’une Algérie qui n’existe que dans leurs rêves d’acculturés ….il faut lui conseiller d’aller faire un stage d’au moins 1 an non stop….tant qu’il n’aura pas fait ce long « Retour vers le Futur », toute discussion avec des gens comme lui est une pure perte de temps….Ce que je dis pour lui est aussi valable pour certains MRE ou MRM qui rêvent d’une Union du Grand Maghreb pensant , faute de culture historique suffisante, que l’Histoire entre l’Allemagne ( socio libérale) et la France ( socio libérale) est identique à celle du Maroc ( Royaume Millénaire , libéral et social ) et de l'Algérie ( Création coloniale et dictature militaire de type cubano –soviétique ou sorte de Corée du Nord )

Fin de l'Algérie à l'horizon 2021. Si le Maroc acquiert son indépendance énergétique, il pourra également envoyer son propre gaz naturel via le gazoduc Maroc-Europe. Au diable Polisario et momie Bouteflika

ce n'est pas de cette façon que l'on construira le Maghreb des Peuples - il faut avoir plus d'imagination et chercher ce qui nous rassemble - honte a nous si on laisse cet etat d'esprit a nos enfants

Pour des raisons d'indépendance et de sécurité, aucun pays au Monde n'aime dépendre que d'un seul fournisseur quelque soit le produit.... Le Maroc ne déroge pas à cette règle de bon sens économique appliquée partout dans le Monde ...Le Maroc a donc raison de travailler pour son indépendance énergétique en particulier envers un Pouvoir algérien qui depuis 1961 ne pense qu'à lui nuire sur tous les plans ...Surtout que le Maroc comme la Tunisie et la Mauritanie viennent de jeter l'UMA à la poubelle en faveur de la COMESA et de la CEDEAO ... .Pendant tout un temps l'UE avait 2 fournisseurs de Gaz : la Russie et l'Algérie avant la crise ukrainienne et l'embargo européen envers la Russie. C'est pourquoi l'UE voit d'un bon œil l'arrivée du Gaz Sénégalais, Mauritanien et Nigérian via le Gazoduc Maroc Nigeria car l'Algérie est un pays instable qui peut à tout moment sombrer dans un chaos de type Libyen ou Tunisien ou Egyptien ou Vénézuélien....Les algériens d'algérie le savent très bien, raison pour laquelle ils fuient leur pays en masse

0/800