Représentant l’Amicale Hassania des magistrats, une délégation de magistrats marocains a participé cette semaine, à Cape Town, en Afrique du Sud, à une conférence organisée par l’Union internationale de la justice, axée sur le thème «L’accès et l’efficacité de la justice».
À cette occasion, l’Amicale a exposé les principales réformes entreprises par le Maroc dans le domaine de la justice, notamment la mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, l’indépendance du parquet, ainsi que les efforts de formation et de digitalisation des tribunaux et de l’administration judiciaire.
Dans le cadre de la diplomatie parallèle, les représentants marocains ont également évoqué les projets législatifs en cours, portant sur le code de la procédure civile, le code pénal, ainsi que la profession d’avocat. «Nous avons exprimé notre fierté quant aux avancées réalisées par le Maroc dans le secteur de la justice», a déclaré Mohamed Radouane, président de l’Amicale Hassania des magistrats dans un échange avec Le360.