Élections partielles d'Al Hoceïma: le RNI en tête, Mohamed Laârej out

DR

Le Rassemblement national des indépendants (RNI), le Parti authenticité et modernité (PAM), le Parti de l'Istiqlal (PI) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) se partagent les quatre sièges réservés à la circonscription d'Al Hoceïma, au cours des élections partielles qui se sont tenues hier, jeudi 21 juillet 2022.

Le 22/07/2022 à 09h25

Ces résultats sont provisoires et non officiels, dans l'attente de l'annonce des résultats définitifs après la fin des travaux de la Commission des statistiques, présidée par le président du tribunal de première instance d'Al Hoceïma.

Selon les résultats provisoires annoncés, après le dépouillement de 100% des bureaux de vote, le RNI est arrivé en tête de ces élections, suivi du PAM, du PI et de l'USFP. 

Les quatre sièges de la circonscription d'Al Hoceïma ont donc été remportés par Boutahar El Boutahri du RNI, Mohamed Hammouti du PAM, Noureddine Madian du PI et Abdelhak Amghar de l'USFP. Vainqueur lors des anciennes échéances, Mohamed Laârej, ex-ministre de la Culture, est désormais hors-course.

Un total de sept listes étaient en lice pour pourvoir les quatre sièges de la circonscription électorale de la province d'Al Hoceïma à la Chambre des représentants, au cours de ces élections partielles.

Il s'agit du PI, le RNI, l'USFP, le PAM, le Parti de la justice et du développement (PJD), l'Union constitutionnelle (UC) et du Mouvement populaire (MP).

Le taux de participation aux élections partielles au niveau de la province d'Al Hoceïma a atteint 22,29%, soit 51.261 votants.

Les autorités locales de la province d'Al Hoceïma ont aménagé 608 bureaux de vote, répartis sur les différentes collectivités territoriales relevant de la province, et 54 bureaux centraux.

La Cour constitutionnelle a décidé, le 18 mai dernier, d'invalider l’élection de quatre membres de la Chambre des représentants dans la circonscription électorale locale d'Al Hoceïma, dont l’élection a été annoncée au terme du scrutin du 8 septembre 2021.

Il s’agit de Nourredine Mediane, Boutahar El Boutahri, Mohamed El Hammouti et Mohamed Laâraj.

Cette décision intervient après que la Cour constitutionnelle a pris note d’une plainte déposée par Abdelhak Amghar en sa qualité de candidat.

Le 22/07/2022 à 09h25