Elections: Aux listes citoyens!

DR

Le gouvernement a adopté le projet de loi relatif à la révision des listes électorales générales. Grande nouveauté : l’inscription sera possible via Internet.

Le 18/09/2014 à 19h47

Les choses sérieuses commencent pour la préparation des élections de 2015. Accédant partiellement aux revendications des partis politiques, le gouvernement a décidé de procéder à une révision des listes électorales générales. Cette révision permettra aussi bien d’inclure ceux qui deviennent éligibles au statut d’électeurs (18 ans) et l’épuration des listes en cas de décès. Sans parler des transferts en cas de changement de lieu de résidence. Pour ce faire, cette révision se fera en deux mois, la date exacte devant être arrêtée ultérieurement par le ministère de l’Intérieur. «Cela devrait intervenir début 2015 au maximum», déclare à Le360 une source gouvernementale. Et la grande nouveauté reste la possibilité, pour ceux qui s’inscrivent pour la première fois, de le faire via Internet. Là aussi, les modalités du recours à l’inscription en ligne devront être définies par les services de Mohamed Hassad.La révision des listes électorales générales est un préalable à la tenue d’une série d’échéances électorales en 2015. Et surtout pour deux scrutins décisifs : les élections communales de juin et le renouvellement de la deuxième chambre en septembre. Mais certains partis, dont le PJD, resteront sur leur faim : l’inscription aux listes électorales ne se fera pas sur la base du registre national de la CNIE (Carte nationale d’identité électronique). Autrement dit, les détenteurs de la CNIE ne seront pas inscrits automatiquement.

Après l'adoption de la révision des listes, le gouvernement va devoir s'attaquer aux gros morceaux : le découpage électoral et le mode de scrutin.

Par Abdeladim Lyoussi
Le 18/09/2014 à 19h47