Elections 2021: les Marocains de la diaspora sont en colère

DR

Revue de presseKiosque360. La coordination des représentants des partis politiques à l’étranger s’étonne de l’absence du droit de vote et de représentativité des Marocains de la diaspora dans le projet de loi modifiant la loi organique relative à la Chambre des représentants et appelle à la réformer.

Le 18/02/2021 à 21h37

Alors qu’ils s’attendaient à voir des changements favorables à leur cause dans le projet modifiant la loi organique relative à la Chambre des représentants, la coordination des représentants des partis politiques marocains à l’étranger a été surprise de voir que ses recommandations n’ont pas été prises en considération.

Pour rappel, ce projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la Chambre des représentants figurait parmi les quatre projets de loi organiques adoptés le 11 février dernier en conseil des ministres tenu à Fès et présidé par le Roi Mohammed VI.

Dans sa livraison du 19 février, Al Ahdath Al Maghribia relève que cette coordination avait milité pour arracher certains changements en faveur des Marocains de la diaspora. En vain. Dans un communiqué parvenu au quotidien, la coordination des représentants des partis politiques marocains à l’étranger regrette cette sourde oreille face aux dynamiques politiques et civiles des Marocains du monde, qui ont oeuvré avec modération, équilibre et sagesse pour la mise en application des principes constitutionnels relatifs au droit des Marocains de la diaspora à la participation politique.

La coordination regrette par ailleurs le statu-quo et le manque d'interaction avec son mémorandum déposé en janvier dernier. Ce dernier, poursuit la même source, en faveur du droit de vote et de représentativité des Marocains résidant à l’étranger, n’a pas été contesté par les partis politiques que la coordination avait rencontrés lors de son plaidoyer. La coordination soutient même que les partis politiques partageaient une même vision.

L’absence du droit de vote et de représentativité des MRE des projets de loi adoptés lors du dernier conseil des ministres questionne, selon la coordination, l’expérience démocratique marocaine. Les Marocains de la diaspora s’interrogent également sur les contraintes qui pourraient justifier cette non-interaction avec ses recommandations.

Pour la coordination, l’exclusion des Marocains du monde de la contribution directe dans la gestion de la chose publique affaiblit le lien de la diaspora avec leur pays d’origine. Cela pourrait avoir, selon la même source, des conséquences négatives sur les générations futures.

Par Khalil Rachdi
Le 18/02/2021 à 21h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pourquoi cette lenteur administrative depuis des années et ce refus de donner le droit de vote à nos frères et sœurs MRE ?! Notre lumière Othmani devrait éclairer nos lanternes devant les autres lumières parlementaires! Les MRE Marocains se sont des milliards de Dirhams de transfert chaque année vers leur pays le Maroc, les investissements colossaux dans l'immobilier et le tourisme familial etc...Perso, je trouve injuste ce 2 poids 2 mesures....Se sont des Marocains point...Et on est en 2021 ya bani adam de la secte du PJD ! Un jour, la nouvelle génération Marocaine de l'étranger tournera définitivement le dos à leur pays d'origine le Maroc !

Je suis marocain j'ai 58 ans et je n'ai jamais réussi à voter. Même lorsque je vivais au Maroc mon inscription dépendait de la volonté du mokadem. Aujourd'hui, je vis à l'étranger et je n'ai que le droit d'envoyer de l'argent au Maroc et de fermer mon clapet. J'ai voté la Constitution en 2011 et je pense aujourd'hui que j'aurais dû voter non Nous devons introduire des amendements garantissant les droits et libertés fondamentales des marocains.

Je suis indigné! C'est une plaie, comment ne pas se sentir meurtri, c'est une taillade dans ma chair, dans mon cœur, ce droit de vote que l'on nous reconnaît pas, est des plus affligeants, des plus meprisants à notre égard. Et pourtant, nous ne cessons jamais de revendiquer, de clamer haut et fort notre marocanité.L'amour de la patrie nous conduisant à réagir en précédant parfois même bon nombre de politiques et l'image de votre article en est la parfaite illustration. Nous sommes les vaches à lait menées à la traite et parfois même aux abattoirs, c'est le même message que celui de certains énergumènes au début de la pandémie C1. Restez chez vous, vous n'êtes pas les bienvenus dans les affaires du Maroc. Si j'en avais les moyens, je porterais plainte contre le gouvernement, c'est honteux!

Ceci contredit tous les discours de ces derniers jours, apparemment les Marocains du monde ne sont que des clients des banques et des pourvoyeurs de devises.

0/800