El Guerguerat: haches, chicha, aphrodisiaques… Ce butin qui trahit la hasardeuse expédition du Polisario

Le360

Les reporters qui ont assuré la couverture des derniers développements dans la zone tampon d’El Guerguerat après l’intervention résolue des FAR, n’en ont pas cru leurs yeux, en fouillant dans les ruines des tentes incendiées par les milices du Polisario avant qu'ils ne prennent la fuite.

Le 23/11/2020 à 12h07

Plusieurs objets et des gadgets trouvés sur place suscitent en effet des interrogations légitimes sur la nature de l’expédition des séparatistes et sur les mauvaises intentions des éphémères "maîtres" des lieux. En prenant la fuite, ces "bandits, au vrai sens du terme", selon l’expression employée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ont certes abandonné des vivres, comme des boîtes de thon, du lait, des dattes, des sacs de lentilles, des bouteilles de boissons gazeuses, des médicaments, divers ustensiles, des paquets de cigarettes et des postes TV. Mais pas seulement...

Il y avait aussi des haches, des bâtons en fer, des plaques d’immatriculation algériennes, de la chicha, des produits aphrodisiaques, des tracts de propagande et même des seringues et du sérum. Un arsenal de guerre qui vient démentir le caractère prétendument "civil" et "spontané" de ce camp, car seule une organisation militaire peut assurer la logistique de cet acheminement depuis les camps de Tindouf, à plus d’un millier de kilomètres plus loin, et venir l’installer au beau milieu du désert. 

La majorité des produits proviennent d’Algérie. Bien normal puisque le principal parrain de cette guerre fratricide contre le Maroc n’est autre que ce pays, qui n’a jamais caché son rêve d’encercler le Maroc, et de le couper de l'Afrique subsaharienne. D’autres produits sont fabriqués en Europe et envoyés aux camps de Tindouf par le Programme alimentaire mondial, ce qui pose encore une fois la question légitime de l’usage et de la destination finale qui est faite de l’aide humanitaire internationale.

Dès le départ, le Maroc avait mis en garde l’ONU et la communauté internationale sur le caractère visiblement militaire de cette expédition suicidaire du "Polisario", puisque les hommes et les femmes, présents sur place, n’ont pas parcouru de leur propre gré des centaines de km, en plein désert, sans avoir été encadrés par les milices des séparatistes, et sans la bénédiction de leur maître, l’Algérie.

Des cartes des champs de mines, trouvées dans les tentes brûlées, attestent de la manière la plus éloquente de l’implication des milices dans l’organisation de cette infiltration dans une zone tampon, au mépris du droit international et en violation des accords de cessez-le-feu.

La logistique mobilisée prouve que la soixantaine d’individus ayant investi les lieux au départ avaient l’intention de rester aussi longtemps que possible et allaient être rejoints ultérieurement par d’autres groupes. L’objectif était d’installer un grand camp, comme a pu l'être le tristement célèbre Gdeim Izik, près de Laâyoune. 

Il s’agit donc bel et bien de boucliers humains dans cette nouvelle croisade contre le Maroc. Mais c'est sans compter avec la réaction prompte du Maroc, qui a étouffé dans l’oeuf le projet pernicieux qui se tramait contre sa sécurité et son intégrité territoriale.

Après avoir laissé sa chance à la diplomatie et fait preuve d’une grande retenue, le Royaume a donc décidé de déloger ces coupeurs de routes qui ont semé la terreur dans la zone tampon après avoir attaqué les camions, agressé leurs chauffeurs, et provoqué le personnel de la Minurso. Ainsi, la journée du 13 novembre aura été décisive dans cette bataille contre le tandem Algérie-Polisario!

Le Maroc a rétabli la situation, définitivement réglé le problème et restauré la fluidité de la circulation des biens et des personnes entre le Royaume et la Mauritanie via le poste-frontière d’El Guerguarat, comme l’a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de son entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Fort des soutien arabes, africains et internationaux, le Maroc, tout en restant constamment attaché au cessez-le-feu, demeure fermement déterminé à réagir, avec la plus grande sévérité, et dans le cadre de la légitime défense, contre toute menace à sa sécurité et à la quiétude de ses citoyens.

Par Mohamed Touzani (MAP)
Le 23/11/2020 à 12h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous n'avons plus à discuter avec les terroristes du polizabel, ni avec les handicapés du l'ânekirie mis à nu aux yeux du monde. Le Maroc a raflé la mise diplomatique et le soutien des institutions mondiales. Ânegeiens, nous vous avons ridiculisé sans tirer une seule balle, laissez nous tranquilles à vendre nos fruits et légumes, nous semons et recoltons chaque année avec la grâce d'Allah (swt) et Alhamdolilah au contraire de vous le pétrole ne pousse pas. Vous êtes la risée des nations 😉😀😀😀

Ces butins doivent être portés devant les instances internationales comme preuves et que nos diplomates agissent en force pour que les aides internationales aux camps doivent être limitées et réduites aux minimes pour que les charges soient endossées par les galonés angeriens. Tfou, tfou des coupe des routes.

Les amis, vous savez que tout les dossiers secrets ou top secrets français son publié après 50 ans.. Voir plus, ça dépend... Bref, je viens de savoir D'après un documentaire français télévisé que tout les pays africains qui étaient sous protectorat français et qui ont eu soit disant leurs indépendances dans la période de Charles de Gaul,ont nous explique, toujours à travers le documentaire que la France a placé dans chaque pays africain un leader pro français soumis aux intérêts français, et ils ont même assassinés ou éliminés les vrais leaders nationaux africains afin d'instaurer un gouvernement sur mesure après l'indépendance, Avec preuves à l'appuie,seuls pays qui ont eu leurs indépendances avant cette période :sont le Maroc et la Tunisie, juste après la défaite française en indochin

hé ben, chapeau pour la qualité des commentaires...

Oui le KOULOUGHLISME 😂 n'aime pas la sainte vérité comme les petits galonnés soldats de la mama França, c'est dans leur ADN jusqu'à leur départ vers d'autres cieux...harki hier, HARKI toujours...

les casquettards algériens pensaient reproduire aux Maroc ce qu'ils ont fait aux français : le harcèlement et les coups sporadiques en cachette jamais du face à face. Le tort qu'ils avaient, ils ne connaissaient pas la pugnacité des marocains. Ils avaient une fausse opinion sur la relation du peuple et son roi. Il pensaient aussi que le Maroc n'aura plus les moyens de faire un guerre d'usure. Toutes leurs hypothèses et scenarios se sont avérés faux c'est comme ça qu'ils ont perdu le projet cauchemar polisarien. Ils ne savent plus à quel pied danser, s'ils attaquent le Maroc ils vont perdre la guerre le cauchemar du passé est omniprésent. Garder les sahraouis qui sont pour la plupart entrés au Maroc ou décédés. Il ne restent dans camps que des étrangers récupérés par Kadhafi et Boukharrouba

Salam.maintenant pour être efficace et aller de l avant le maroc doit soumettre à la mauritanie le projet de reconstruire la fédération cherifienne comme héritière de l empire cherifien. Il ne faut pas oublier que c est l idée des 2 défunts Moulay el hassan et Mokhtar ould daddah.et c est ce qui est à l origine du coup d état programmé contre le défunt Mokhtar ould daddah par la tutelle coloniale. L empire cherifien doit remplacer le grand Maghreb qui ne peut pas être viable pour des raisons d incompatibilité entre les differentes composantes.

Depuis.le roi hassen 2 ,l'agerie+ la lebie +l'espagne.et leur base etais cuba.leurs idees etaient de construire des terroristes,en cuba,leur bute c'est de pleindre notre terre par ces terroristes.ils avaient un mafia qui volent les enfants des pays de monde seul les pays affricain et les emennent en cuba pour faire des formations millitaires .et les emmenent avces terres a fin qu'il defendres ces femmes et ces hommes sahariens que l'algerie a poser dans notre terres .c'est sa le polisario,le roi hassen 2 a toujours pris le dossier saharaien par la plolitique a fin que les grands pays du mondes disent que le maroc c'est un pays mossalim.mais chaque pays dans le monde a fait la guerre pour obtenir ces terres.le polisario sont des personne saharien de l'agerie qui les a posaient.

Devrait-on médiatiser cet approvisionnement militaire au niveau internationalocal.

Les Anegero-polisariens pensaient berner le monde occidental et les ONG gauchistes en faisant passer leurs mercenaires pour des civils innocents en poussant en première ligne quelques femmes avec leur tenue Sahraoui et quelques enfants et ainsi espérer des victimes lors de l’intervention des FAR et les utiliser sur le thème ‘des soldats marocains massacrent de pauvres civils innocents !’...Ils pensaient ainsi faire des selfies et utiliser l’analogie du conflit palestinien pour avoir le support des ONG occidentales ! Mais voilà, encore une fois, leurs basses manœuvres se sont retournées contre eux. Non seulement, les FAR, bien plus professionnels ont pu dégager toute la racaille Anegero-Polisarienne sans aucune violence, mais en plus, les FAR contrôlent Guerguerate pour toujours ! 😂 😂

@Assi Rachid, Asahbi vous parlez juste Wallah , en effet ils voulaient pousser le Maroc à faire la faute , oui , en effet , c'est une stratégie des vicieux , c'est pousser l'adversaire à faire la faute , sauf que le Maroc il est intelligent, il a compris

comme ils font les maitres de Tindouf , le Maroc il doit informé, tous les ONG les Institutions formelles ou informelles l'ONU de tout ce que se passe sur son sol de tout ce qu'il y trouve , parce que des séparatistes ils ne doivent pas être armés

ils ont trouvé les billets de banque? en quelle devise? Dinard? ou DIRHAM? ou Dollard ? c'est très important de le savoir

de la drogue et des aphrodiasiaques et ni femmes ni chamelles ni biquettes aux alentours.ses SDF du desert se livrent a des orgies masculines entres eux.puisque c est le sanglieha ou changriha l amant de ghali qui les inities et nous les envois.

Le polizbel est entrainé par l'armée algerienne donc le fait qu'ils soient aussi mal entrainés, bête, menteur, haineux en plus d'avoir des pratiques sexuelles douteuses ne m’étonnerait aucunement..

EL GUERGUERAT: HACHES, CHICHA, APHRODISIAQUES… CE BUTIN QUI TRAHIT LA HASARDEUSE EXPÉDITION DU POLISARIO ! Équipements dignes des bandits, des criminels et des terroristes...tout ce scénario à fort budget est financé par les pétros-$ du misérable peuple Dz opprimé et clochardisé par les hachakoum monarques galonnés Ânegériens! JE VOUS INVITE à visionner une vidéo postée par Hichem Aboud sur sa chaîne Youtube hier soir sur un hôpital algérien où même les morts du Covid-19 sont allongés à même le sol, même le personnel médical algérien a déserté ce mourroir Dz digne d'un film d'horreur.... Âmes sensibles s'abstenir ! Et d'un côté les voyous galonnés dz dépensent sans compter à coup de milliards de dollars pour leurs terroristes POLIZABALIENS....le monde à l'envers chez la dictature Dz

La France ne pensait jamais sortir de L'Algérie qui était considérée comme un département Français. Elle voulait aussi annexer le Maroc. Elle a compté sans ses braves et valeureux MOUJAHIDINES et l'aide du maroc. A présent ses enfants(france) veulent continuer de travail de leurs pères :envahir le sahara marocain et nous encercler. Il veulent la fenêtre sur l'océan.

Où sont les ONG ,les droits de l homme de Genève relevant de l'ONU.....qu 'attendez vous ,venez visiter le Sahara Marocain,surtout Guergarate et parlez haut et fort à tout le monde en décrivant ce que faisaient les mercenaires à la solde du pouvoir militaire d alger.....

Chicha et aphrodisiaques ? Les ONG ont-elles examiné les femmrs et les enfants à après la fuite vers Tindouf ?? Elles feraient bien de s'y intéresser !

Vive le Maroc et vive la Kabylie libre.

Il faudra au Maroc de demander à l'O.N.U. de lui accorder le droit de poursuivre et d'anéantir tout élément qui le provoque à ses frontières.

C'est le droit de hot pursuit quipermettrait aux force de police ou aux forces militaires d'un État de poursuivre en dehors de son territoire (dans les eaux internationales ou sur le territoire d'un autre État) l'auteur d'une infraction au droit international. Pour être légale, cette poursuite doit être immédiate1 et continue. La notion de Droit de hot pursuit n'est reconnue que de manière limitée par le Droit international public

bonjour , sûrement les Médiats ont archivé tout ça? surtout les FAR ; c'est dans ce cas utile ; qu'il faut laisser venir en Masse les ONG voir d'eux même le travail des terroristes sur la route Marocaine ,

0/800