Le chef de l’Exécutif tentera dans son intervention de convaincre les conseillers parlementaires des objectifs de cette réforme qui constitue une des priorités du programme gouvernemental. L'occasion de rappeler également les priorités dans la mise en œuvre de la loi cadre relative à l’enseignement ainsi que la feuille de route «pour une école publique de qualité» que compte mettre en œuvre prochainement Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports.
La réforme de l’enseignement, telle que voulue par Chakib Benmoussa, est axée notamment sur «l’amélioration de la qualité pédagogique, la promotion du statut de l’enseignant ainsi que la consolidation des infrastructures de base».
L’élaboration de cette feuille de route a nécessité une large concertation nationale en vue de «l’amélioration d’une qualité de l’école».
Lire aussi : Santé: grand oral de Aziz Akhannouch le 13 juin prochain devant la Chambre des représentants
La programmation de ces concertations avec divers acteurs prendra fin le 30 juin sur le terrain et le 10 juillet sur la plateforme numérique dont les résultats seront rendus publics au niveau national à partir du 15 juillet prochain.
Pour sa part, le chef du gouvernement vient de créer, aux termes d’une convention, une filière de formation d’un total de 50.000 enseignants d’ici 2025, dotée d’un budget de 4 milliards de dirhams.