Docu360. El Guerguerat débarrassé des «baltajis» du Polisario

Le360

L’intervention des Forces armées royales a permis de déloger définitivement les milices armées qui harcelaient les routiers marocains et subsahariens qui fréquentent l’axe routier menant à la Mauritanie. Le calme et la sécurité règnent à nouveau dans cette région.

Le 18/11/2020 à 09h03

Dans la zone tampon séparant les postes douaniers marocain et mauritanien, nous avons croisé Adil avec lequel nous avons parcouru un petit bout de chemin. Camionneur depuis plus de 15 ans, les allers-retours entre le Royaume et l’Afrique subsaharienne sont routiniers pour lui. Sauf que son dernier voyage a viré au cauchemar. Le passage entre les deux frontières a été suspendu, suite à l’intrusion des milices armées du Polisario qui ont semé le trouble dans cette région. «Je suis resté bloqué pendant 45 jours de l’autre côté, c’était le calvaire», nous raconte ce quadragénaire, content de retrouver sa femme et ses deux enfants. Evidemment, le cas de Adil n’est pas isolé. Tous les camionneurs rencontrés au point frontalier d’El Guerguerat ont compté les jours où ils sont restés stationnés devant les postes frontières.

Des histoires surréalistes de gens qui ont souffert du blocage, il y en a une pléthore à raconter. Sidna, un chauffeur de taxi de Bir El Gandouz (à 80 km au nord d’El Guerguerat) conduisait des clients mauritaniens quand il est tombé nez à nez avec les éléments armés du Polisario. «Ils m’ont demandé d’enlever ma plaque d’immatriculation marocaine. Ils ont exigé que je chante leur hymne national et de lever le drapeau du Polisario, chose que j’ai catégoriquement refusée malgré leurs menaces. C’est contre mes principes et ma conscience», témoigne-t-il. Au final, les clients de Sidna ont été embarqués en Mauritanie, tandis que le chauffeur marocain a dû rebrousser chemin.

Ce genre de terrorisme à l’égard des transporteurs marocains et subsahariens fait désormais partie de l’histoire ancienne. L’intervention des Forces armées royales a permis de déloger ces «baltajis» et d’établir un cordon de sécurité sur cet axe. «Les directives royales données à l’armée nous ont enlevé cette épine du pied. Depuis des années, on appréhendait de traverser ce passage», soutient Adil. Les routiers marocains se sentent désormais plus en sécurité que jamais. Découvrez leurs histoires et leurs témoignages dans ce reportage.

Par Fahd Iraqi et Abderrahim Et-Tahiry
Le 18/11/2020 à 09h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Maintenant les rallyes traversant le Royaume vers le Sénégal en passant par la Mauritanie peuvent passer sans problème. Nos forces armées royales ont sécurisé une fois pour toute la zone sud , il n'y a plus de zones libérées de Polyzbel. Ce cordon de sécurité en plus de nos drones et nos satellites s'occupperont de plus petits détails.

La dictature criminelle militaire Dz s'est donnée en spectacle digne d'un pays qui nage dans le cloaque de la médiocrité, de la haine, du gangstérisme envers la communauté internationale, l'ONU, les pays Arabo-musulmans et surtout les pays Africains, cette grande dictature militaire algérienne qui envoie ses terroristes polizbel pour mettre du désordre dans une simple route reliant le Maroc aux pays africains, menacer des chauffeurs routiers, détériorer le bitume, faire du gangstérisme d'un autre temps et menacer la libre circulation entre les pays souverains, nous y sommes, cette dictature CRIMINELLE (+300000 assassinés algériens) et militaire donne un spectacle digne des républiques bananières ,autoritaires, VOYOUTES, dictatoriales et prend à témoin la communauté ...internationale...

من أعراض وباء كورونا هو أن الأشخاص المصابين يتخيل لهم أنهم يقصفون عدة مرات و ماهي إلى الحرارة التي تصيب المرضى بوباء كوفيد.هل لقحتم أنفسكم؟؟و هل اللقاح موجود أصلا في المخيمات.؟....... الغرور و التغرير الذي أوهمكم أنكم لا تنتمون للصحراء المغربية تحت سياد المملكة المغربية...... و آمنتم بالإفتراء على المملكة المغربية و ساندتم النظام ضدا في "الحراك"الشعبي الذي سيرجع لا محالة. الله الوطن الملك

0/800