La visite du chef de la diplomatie mauritanienne au Maroc devait initialement avoir lieu fin mars dernier, mais des contraintes liées à la situation sanitaire dans son pays, selon les médias mauritaniens, ont repoussé ce voyage à une date ultérieure. Les mauvaises langues avaient imputé, à tort, ce report à une crise dans les relations bilatérales.
Ce déplacement à Rabat d'Ismail Ould Cheikh Ahmed sera matérialisé ce lundi 24 mai par des entretiens prévus à Rabat avec Nasser Bourita dont les liens d'amitié avec le responsable mauritanien remontent à des années.
Les discussions porteront essentiellement sur les perspectives de développement de la coopération politique, économique et culturelle entre les deux pays frères.
Lire aussi : Vidéo. Le Maroc n'a pas de problème avec l'UE, mais avec l'Espagne, affirme Nasser Bourita sur LCI
La situation dans la région, y compris la cause de l'intégrité nationale, sera également évoquée aux côtés de la récente tension crée par l'Espagne dans ses relations politique et diplomatique avec son voisin du sud, le Maroc.
L'origine de cette crise, comme l'a répété à plusieurs reprises le Maroc, est due essentiellement à la violation par Madrid de son partenariat avec Rabat en accueillant, sans prévenir, sur son sol le chef des séparatistes, Brahim Ghali, sous un faux nom et un passeport algérien falsifié alors que ce dernier fait face à une série de plaintes liées à des crimes de guerre, à des actes de torture et à des viols.