Aziz Akhannouch poursuit ses rencontres dans le cadre du round d’avril du dialogue social. Ce jeudi 20 avril 2023, il a reçu une délégation de la Confédération démocratique du travail (CDT), conduite par Khalid Alami Lahouir, premier vice-secrétaire général de la centrale syndicale. L’objectif de cette réunion était de discuter des mécanismes permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens et de répondre aux aspirations de la classe des travailleurs, apprend-on d’un communiqué du département du chef du gouvernement.
Le chef de l’exécutif a exprimé son attachement à la promulgation de textes importants tels que le Code du travail et la loi relative à l’exercice du droit de grève, dans le cadre d’une approche participative et conformément à l’engagement gouvernemental pour l’institutionnalisation du dialogue social, dans le respect des engagements sociaux contenus dans le programme gouvernemental, poursuit la même source.
Lire aussi : Lancement du round d’avril du dialogue social
Aziz Akhannouch a également souligné l’importance de poursuivre les discussions dans un climat de confiance et a rappelé que l’exécutif avait veillé, à travers le procès-verbal (PV) de l’accord du 30 avril 2022, à consacrer une approche nouvelle au dialogue social et à son institutionnalisation.
Il a en outre rappelé que le gouvernement avait travaillé à consolider un ensemble d’acquis et à mettre en œuvre de nombreux engagements contenus dans l’accord d’avril 2022, malgré la conjoncture économique actuelle. Les résultats importants réalisés jusqu’à présent dans le cadre du dialogue social sectoriel témoignent du respect des engagements gouvernementaux.
Il convient de rappeler que le round d’avril du dialogue social a été lancé la semaine dernière par des rencontres du chef du gouvernement avec des délégations de l’Union marocaine du travail (UMT) et de l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), suivies par une rencontre avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Lire aussi : Dialogue social: les syndicats mettent le gouvernement en garde
Le gouvernement marocain montre ainsi sa volonté d’instaurer un dialogue social participatif et de traiter les préoccupations des différentes parties prenantes, tout en consolidant les acquis et en mettant en œuvre les engagements pris dans le cadre des accords précédents.
Cette rencontre avec les représentants de la CDT s’est tenue en présence de plusieurs ministres, dont Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, du travail et des compétences, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, ainsi que Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative.