Dialogue parlementaire Maroc–Vietnam: vers une alliance approfondie

Dialogue parlementaire Maroc–Vietnam: vers une alliance approfondie.

En visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Tran Thanh Man, a scellé ce vendredi à Rabat un nouvel élan de coopération parlementaire avec le Royaume. À travers la signature d’une convention avec la Chambre des représentants, les deux pays réaffirment leur volonté commune d’élever leurs relations législatives au diapason d’un partenariat diplomatique exemplaire, ancré dans la confiance, le dialogue et la convergence stratégique.

Le 25/07/2025 à 19h52

Le Maroc et le Vietnam franchissent une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale. En visite officielle à Rabat, le président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Tran Thanh Man, a signé ce vendredi 25 juillet une convention de coopération avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, actant la volonté commune de hisser les relations parlementaires au niveau des excellents liens diplomatiques unissant les deux pays.

À travers cette convention, les deux institutions parlementaires ont exprimé leur ferme volonté de hisser leur coopération législative à un niveau supérieur, en instaurant un dialogue régulier et structuré ainsi qu’en multipliant les échanges de délégations. Cette dynamique vise à instaurer un partenariat stratégique et pérenne autour des grands enjeux d’intérêt commun.

L’accord prévoit en outre une intensification de la coordination bilatérale au sein des instances parlementaires régionales et internationales, telles que l’Union interparlementaire, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Assemblée parlementaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est -(ASEAN), en vue de défendre des positions convergentes sur la scène multilatérale.

Une volonté politique partagée

En marge de la cérémonie de signature, Tran Thanh Man a été reçu par Mohamed Ouled Errachid, président de la Chambre des conseillers. Cette entrevue a été marquée par une convergence de vues autour de la nécessité de renforcer les liens institutionnels entre les deux pays, à travers une coopération parlementaire plus étroite et structurée.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale du Vietnam s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette rencontre de haut niveau a permis de réaffirmer la volonté partagée du Maroc et du Vietnam de consolider leur partenariat stratégique, tant sur le plan politique qu’économique, dans une perspective de coopération mutuellement bénéfique et de développement partagé.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/07/2025 à 19h52