Détenu en Allemagne, Mohamed Boudrika déchu de son mandat de député par la Cour constitutionnelle

Mohamed Boudrika, président du Raja de Casablanca, et président révoqué du Conseil d’arrondissement de Mers Sultan, à Casablanca.

Mohamed Boudrika, ex-président du Raja de Casablanca, et ex-président du Conseil d’arrondissement de Mers Sultan, à Casablanca. DR

Emprisonné en Allemagne depuis plus d’un an, Mohamed Boudrika, ancien président du Raja de Casablanca, vient de perdre son mandat de député à Mers Sultan suite à une décision de la Cour constitutionnelle.

Le 22/01/2025 à 18h31

Dans son verdict, la Cour constitutionnelle s’est appuyée sur une demande du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, qui a informé l’institution que Mohamed Boudrika, alors questeur de la Chambre, s’était absenté pendant plus d’un an «sans raison valable».

Rachid Talbi Alami a invoqué l’article 12 de la loi organique 27-11 relative à la Chambre des représentants.

En conséquence, la Cour a déclaré vacant le siège de député d’Al Fida Mers Sultan à Casablanca. Ce mandat devrait, en principe, être attribué au deuxième candidat de la liste électorale de cette circonscription casablancaise.

Incarcéré à Hambourg, l’ancien président du Raja est en attente de son extradition vers le Maroc pour son implication supposée dans une affaire de crime financier.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 22/01/2025 à 18h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800