Deux présidents de communes dans la province de Sidi Slimane se retrouvent dans le collimateur de la justice.
Les deux élus sont soupçonnés d’avoir transformé des marchés publics en émission de simples bons de commande, afin de faciliter la délivrance de ces marchés, pour éviter toute concurrence.
Selon Assabah de ce mardi 26 mars 2024, des millions de dirhams sont en jeu dans ces opérations de transformation de marchés publics en simples bons de commande.
Le scandale a été révélé suite à une enquête de l’Inspection générale de l’administration territoriale.
Alors que le poste d’inspecteur général est toujours vacant, cette instance a relevé l’implication de présidents de communes dans des malversations financières, administratives et managériales, indiquent les sources du quotidien.
D’après ces mêmes sources, les investigations ont révélé qu’un président de commune, membre de la majorité dans la région Rabat-Salé-Kénitra, dirige la collectivité territoriale uniquement avec l’émission de bons de commandes et la conclusion de contrats répondant à des nécessités instantanées, en l’absence de programmes prévisionnels précisant les besoins de la commune.
D’après le quotidien, malgré l’augmentation des ressources de la commune, qui sont passées de 7,08 millions de dirhams à 24 millions de dirhams, seuls quatre marchés publics ont été octroyés, tandis que sept autres ont été transformés en émission de bons de commandes.
Un procédé identique a été instauré par plusieurs présidents de communes, qui gèrent de cette manière unilatérale l’ensemble des étapes de la gestion des dépenses, par l’émission de bons de commande.