Crise avec l’Iran: le Maroc insiste sur l’implication de l’Algérie

Siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI). 

Siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI).  . DR

"Le Maroc comprend l’embarras de l’Algérie, son besoin d’exprimer sa solidarité avec ses alliés du Hezbollah, de l’Iran et du polisario, et sa tentative de nier son rôle occulte dans cette action contre la sécurité nationale du Royaume", a indiqué le porte-parole du MAECI.

Le 02/05/2018 à 20h05

Le porte parole du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a indiqué mercredi que les autorités algériennes ont cru devoir publier, ce soir, un communiqué officiel à la suite de l’annonce hier, de la rupture des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République Islamique d’Iran.

A cet égard, le porte-parole du ministère voudrait préciser ce qui suit: "Le Maroc comprend l’embarras de l’Algérie, son besoin d’exprimer sa solidarité avec ses alliés du Hezbollah, de l’Iran et du polisario, et sa tentative de nier son rôle occulte dans cette action contre la sécurité nationale du Royaume.

Le Royaume du Maroc dispose de données précises, de preuves tangibles, concernant le soutien politique, médiatique et militaire du Hezbollah au polisario, en connivence avec l’Iran. Les autorités marocaines ont pris le temps nécessaire pour étudier minutieusement l’ensemble de ces éléments avant de prendre, en toute responsabilité, leur décision.

Quand il s’agit du rôle de l’Algérie dans l’affaire du Sahara et de son soutien flagrant au polisario, le Maroc n’a pas besoin d’insinuer l’implication de ce pays, ni de le "mettre en cause indirectement". Il est de notoriété publique que l’Algérie, depuis 1975, abrite, arme, finance, entraine et se mobilise diplomatiquement pour les séparatistes du polisario.

Le Maroc remercie tous les pays frères qui lui ont exprimé leur solidarité. Il déplore, en revanche, l’attitude constamment hostile de l’Algérie voisine.

En dépit de cela, le Royaume demeure attaché à la préservation des liens forts avec le peuple algérien frère et continuera d’œuvrer pour voir évoluer les relations bilatérales, sur la base du bon voisinage et du respect mutuel".

Le 02/05/2018 à 20h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous soutenons la fille de notre entraîneur national et espérons que justice soit f

Le Hezbol… ? Pris la main dans le sac comme dit « Rousseau » . Imposer un Statuquo sur le Liban ? « c’est une affaire des Libanais » Soutenir les Palestiniens contre les sionistes ? « c’est bien,on est d’accort par principe ;Bien que… » Aider les Syriens ? « On peut le comprendre : Stratégie préventive » Yémen… ? Bahreïn… ? « Prolongement stratégique régional… ;OK » Mais fourrer son nez en Afrique :Cote d’ivoire…Mauritanie…Mali… et j’en passe ;et en Joker : Au MAROC, à plus de 4000km de leur frontière ? C’est à penser plusieurs fois avant de se casser le nez. C’est au-delà des, soit disons, ‘’Principes Islamiques’’.Ne parlons pas de ‘’Chiisme’’, car c’est loin d’être le but en soit ; ce n’est qu’un moyen ‘’Spirituel’’ -ne disons pas « Religieux » c’est loin de là- pour cacher le but principal de tout ce théâtre à la ‘’DonQuichottienne’’ (Voir l’histoire de la région).

La dictature algérienne essaye de se débiner comme d' habitude mais ils ont ca dans les gênes.

Le bon voisinage et le respect mutuel,oui très bien,mais la problématique qui se profile,est on ne peut plus cauchemardesque pour toute la région,si les choses continuent de se développer à ce rythme,on ne pourrait plus les contrôler dans le court terme déjà,parce que l’agenda qui est entrain d’être concocté pour l’ensemble du Maghreb,c’est tout simplement sa balkanisation,l’implication de l’Iran et de son protégé le hizbollah ,en Afrique du Nord,c’est fatalement,le chaos garanti si l’on ne prend pas toutes les mesures nécessaires pour extirper ce mal qui pourrait faire boule de neige,et faire reproduire ce que la région syrienne-irakienne est en passe de vivre depuis quelques années,le Maroc se doit d’assurer la sécurité de ses citoyens,il est hors de question de laisser ces aventuriers criminels s’implanter dans la zone tampon,et aller jusqu’à creuser des tunnels pour franchir le mur de protection et menacer directement les villes derrière ce dispositif

Bravo, bravo, bravo à notre ministre de l'intérieur. Le Maroc n'a pas besoin d'insinuer quoi que ce soit. L'implication de l'Algérie est on ne peut plus claire !!

Je voulais dire notre ministre de l'extérieur !

0/800