Covid-19: la Belgique n’ouvrira pas ses frontières au Maroc

L'aéroport international de Bruxelles-Zaventem.

L'aéroport international de Bruxelles-Zaventem. . DR

La Belgique maintient l'interdiction d’accéder à son territoire aux ressortissants des pays tiers recommandés le 30 juin dernier par l’Union européenne, rapporte lundi 6 juillet l’agence Belga.

Le 06/07/2020 à 16h28

Cette décision a été prise lors de la réunion d’un comité ministériel restreint.

Le Conseil de l’Union européenne avait publié une liste de 14 pays (15 si l'on y ajoute la Chine à qui s'impose une condition de réciprocité) pour lesquels il recommande aux États membres de l'UE et de la zone Schengen de rouvrir, à partir du 1er juillet, les frontières extérieures de l'UE pour les voyages non essentiels.

«La Belgique n'accède pas pour le moment à la demande du Conseil de l'UE d'accepter également les ressortissants issus de la liste de 14 autres pays», précise Belga, qui ajoute qu’une cellule d'évaluation mise en place dans le cadre de la gestion de la pandémie procédera à une évaluation régulière de cette liste en tenant compte des chiffres épidémiologiques et des régions qui seraient (re)mises en confinement.

L’Union européenne avait décidé de lever à partir du 1er juillet les restrictions de voyage pour les résidents de 14 pays tiers, dont le Maroc.

La liste de ces pays a été élaborée sur la base de critères liés notamment à l'évolution de la pandémie, à la gestion globale de la crise sanitaire et à des considérations d'ordre économique.

Le 06/07/2020 à 16h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le plus grave c'est le virus de la peur pire que le covid19 qui lui a perdu de sa virulence selon les vrais experts alors arrêtez de diffuser des conneries,,2e vague,,les cas positifs actuellement sont juste asymptomatiques ou une grippette rien de dangereux comme au début de l'épidémie !!

Tant mieux Pour le Maroc la seconde Vague en Europe pour bientôt serait Fatale pire que la grippe espagnole.. Aucun vaccin pas avant 2021 alors que les marocains vivant en Belgique prennent leur mal en patience. Logique et réaliste

Je déconseille vivement les MRE de venir au Maroc, car la situation sanitaire est loin de être maîtrisée... Ils ne pourront profiter de vacances digne de ce nom... Restez en Europe , svp

La Belgique n'ouvrira pas ses frontières aux 15 pays considérés comme sûrs par l'UE y compris d'autres pays, voilà une décision sage et réfléchie, tant que cette horrible pandémie du Covid-19 fait des dégâts dans le monde et j'espère que nos décideurs politiques feront de même pour cette année, en attendant des jours meilleurs ou un vaccin anti-Covid-19.... prudence est de mise avec cette pandémie gravissime mondiale, l'Amérique latine, du Sud et les USA paient un lourd tribut et d'autres foyers voient le jour dans le monde! Aujourd'hui en Suisse petit et riche pays, où +360 élèves et 50 professeurs mis en quarantaine car plusieurs cas de Covid-19 ont été diagnostiqués dans les écoles secondaires des petites communes en Suisse ! Mieux vaut prévenir que guérir...

0/800