D’aucuns le savent: le Maroc s’est fixé le 20 mai prochain pour procéder à une levée du confinement et de l’état d’urgence sanitaire, permettant ainsi un retour à la normale et une reprise de l’activité économique. L’amélioration actuelle de la situation épidémiologique au Maroc et les signes encourageants quant à l’efficacité de la stratégie nationale de lutte contre le coronavirus plaident pour une telle perspective. Mais tout reste à faire pendant les jours et semaines à venir. Une source proche du dossier a réagi à un article publié par le360 pour en relativiser le côté péremptoire. «Le préalable majeur à tout déconfinement est un non relâchement par la population des mesures imposées par l’état d’urgence sanitaire», précise cette source. Et d’ajouter que tout dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique. «Affirmer aujourd’hui que le déconfinement aura lieu le 20 mai est à la fois prématuré et erroné», poursuit cette source.
Invité hier mercredi 29 avril à la réunion de la Commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ne disait pas autre chose. Le ministre a assuré, à cette occasion, que tous les scénarios possibles sont actuellement étudiés et que toutes les mesures d'accompagnement sont examinées pour le déconfinement. Laftit a à ce propos appelé les citoyens à veiller au respect des mesures prises par les autorités publiques pour faire face à la pandémie du coronavirus.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19 au Maroc: les citoyens à 100% avec le couvre-feu sanitaire
Pour notre source, la levée du confinement attendue le 20 mai dépendra du niveau de respect des règles sanitaires adoptées au Maroc. Pour l’heure, la situation est sous contrôle. Le taux de mortalité au Royaume s’établit à 0,48 pour 100.000 habitants au Maroc, alors qu’à titre d’exemple, en Espagne on dénombre 51,7 morts pour 100.000 habitants, 45,9 en Italie, 39,2 au Royaume-Uni et 35,9 décès pour 100.000 personnes en France. Même l’Allemagne, citée comme un exemple vertueux de gestion de la pandémie, déplore 7,7 décès dus au Covid-19 pour 100.000 personnes.
Pour autant, la situation, notamment économique, est difficilement tenable sur le moyen terme. La crise a mis au chômage plus de 800.000 salariés. Selon les derniers chiffres du HCP, 57% des entreprises sont en arrêt temporaire et 6.300 ont cessé leurs activités. Et plus de 4,3 millions de ménages opérant dans l'informel ont été directement touchés par le confinement.
D’où l’impératif de ne pas baisser la garde dans l’immédiat et renforcer le dispositif de prévention de la propagation du coronavirus, indique notre source. Devant la commission parlementaire, Laftit a d’ailleurs souligné que la mise en œuvre optimale de l'état d'urgence sanitaire requiert avant tout «une conviction profonde de tous les citoyens en leur destin commun».