COP22: le procès du maire de Marrakech s’ouvre le 26 mars

Mohamed Larbi Belcaid, maire de Marrakech.

Mohamed Larbi Belcaid, maire de Marrakech. . DR

Revue de presseKiosque360. Le maire de Marrakech, accusé dans une affaire en lien avec des marchés publics lancés dans le cadre de l’organisation de la COP22, s’ouvre le 26 mars.

Le 04/03/2021 à 19h42

On connaît la date du début d’un procès qui va faire grand bruit durant les mois à venir, celui du maire de Marrakech qui doit répondre de dysfonctionnements relevés dans des marchés publics en lien avec l’organisation par la ville ocre de la COP22 en 2016. Mohamed Larbi Belcaid devrait comparaître pour la première fois devant la chambre criminelle de la Cour d’appel de Marrakech le 26 mars courant.

C’est Al Massae qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 5 mars. Selon la publication, la date du procès a été fixée après que le juge d’instruction a terminé son enquête approfondie sur cette affaire qui implique le maire pjdiste et son premier vice-président, Younes Benslimane. Les deux devraient donc comparaître devant la Cour pour leur implication présumée dans ce scandale relatif à des marchés publics lancés dans le cadre des préparatifs de l’organisation de la COP22 et qui ont coûté plus de 280 millions de dirhams.

Les accusés sont principalement incriminés pour des marchés passés en gré à gré qui n’auraient pas répondu aux exigences réglementaires. Selon les sources du journal, les chefs d’accusation retenus contre le maire sont «la dilapidation de fonds publics mis sous sa responsabilité de par la nature de sa fonction» et l'«exercice d’une fonction réglementée sans remplir les conditions nécessaires».

Son vice-président est, pour sa part, poursuivi pour les mêmes chefs d’accusation, mais en plus pour «détournement de fonds publics». Pour rappel, l’affaire a éclaté après une plainte de l’Association marocaine de défense des droits de l’homme déposée auprès du procureur du Roi. Elle y appelait à une enquête sur des marchés suspects liés à l’organisation de la COP22.

La brigade de la police judiciaire de Marrakech a alors été mise sur l’affaire et, après enquête, a décidé de faire appel à la police judiciaire de Casablanca qui, rappelons-le, dispose d’une compétence à l’échelle nationale. Cette dernière a entendu plusieurs parties impliquées dans cette affaire, dont une trentaine d’entrepreneurs qui auraient bénéficié des marchés suspects.

Par Fayza Senhaji
Le 04/03/2021 à 19h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

LES contrôles ne doivent pas concerner seulement les marchés de la COP22. TOUS les projets URGENTS où les préposés à leur exécution sont sous pression et totalement préoccupés et obnubilés par l’achèvement des travaux à temps sous peine de sanctions sévères. C'EST DANS ces situations fébriles et d’inattention exceptionnelle que les prédateurs agissent pour accomplir leurs forfaits. NEPOTISME, copinage ou tout simplement maquignonnage de bas étage avec fortes commissions à la clé sont les armes utilisées pour constituer de vrais groupements mafieux et passer à l'attaque.

Et le maire de Safi c est quand son procès

Tout est dit par Anti harki

Non mais sais deja un grand pas de fait letat doit prendre ont compte des problemes comme cela qui existe pars centaine de Milliers

Le vol fait partie des grand péché, c’est l’un des pires moyens pour acquérir sa subsistance.Le voleur est maudit par le prophète (صلى الله عليه و سلم), Allah lui a réservé un châtiment douloureux dans ce monde et dans l’au-delà.« [29] Ô vous qui croyez ! Ne vous dépossédez pas les uns les autres de vos biens par des procédés malhonnêtes ! Que vos échanges soient fondés sur des transactions librement consenties. N’attentez pas non plus à vos jours, car Dieu est Plein de compassion pour vous. » 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’) Le vol est interdit qu’il soit d’un bien privé ou le bien public. Notamment les biens dont nous avons la responsabilité de protéger et de gérer.Beaucoup de personnes profitent de leur responsabilité, de leur statut ou de leur poste de travail pour dérober et voler...

👍! Si notre justice creuse un peu plus sur la secte du PJD + d'autres partis sur le détournement DES BIENS PUBLICS, notre cher pays doit prévoir de construire une immense prison pour mettre tout ce beau monde d'escrocs qui rôdent depuis les arcanes politiciennes jusqu'aux petits conseillers municipaux dans un bled perdu..Il faut continuer de dénoncer ces charognards et les condamner lourdement + la confiscation de leurs biens mal acquis + une forte amende et la radiation à vie dans la vie politique Marocaine ou autres...La 2ème puissance mondiale la Chine, les politiques ou hommes d'affaires corrumpus sont condamnés à mort...Bon, on en demande pas cette extrême justice, mais une petite décennie entre 4 murs fera réfléchir les prochains apprentis corrumpus. L'impunité doit cesser et vite!

0/800