Coopération militaire: le Maroc prend part à l’exercice Flintlock au Ghana et en Côte d’Ivoire

Le Maroc participe, du 1er au 15 mars au Ghana et en Côte d'Ivoire, au Flintlock 2023.

Le Maroc participe, du 1er au 15 mars au Ghana et en Côte d’Ivoire, au Flintlock 2023. Cet exercice militaire est conçu pour renforcer la capacité des pays participants à contrer les organisations extrémistes violentes, à collaborer au-delà des frontières et à assurer la sécurité de leurs populations.

Le 02/03/2023 à 09h38, mis à jour le 02/03/2023 à 09h39

Sur Facebook, le très informé forum FAR-Maroc indique que le Maroc prend part, du 1er au 15 mars 2023 au Ghana et en Côte d’Ivoire, à l’exercice Flintlock. Il s’agit du plus grand exercice d’opérations spéciales annuel du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), auquel participent cette année 1.300 personnes.

«Flintlock permettra à tous les pays participants de démontrer leurs talents en travaillant collectivement pour résoudre les problèmes de sécurité qui menacent la région», a déclaré le commandant adjoint de la USOC-Africa (U.S. Special Operations Command Africa), le colonel Robert Zyla, lors d’une conférence de presse conjointe le 13 janvier 2023 à Accra.

«L’extrémisme violent menace non seulement la stabilité de l’Afrique, mais aussi celle de nos partenaires dans le monde. Une Afrique plus sûre et plus sécurisée se traduira par une société mondiale et un environnement de sécurité plus prospères», a-t-il ajouté.

La forte participation des partenaires africains et internationaux au Flintlock 2023 reflète un engagement mutuel à lutter contre les activités malveillantes et l’extrémisme violent dans toute la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Alors que la sécurité régionale est au centre de l’exercice, les leçons apprises auront des effets durables au-delà de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, peut-on lire sur le site de l’AFRICOM.

L’exercice Flintlock, qui se tient depuis 2005, a connu l’année dernière la participation de 400 participants issus de dix pays. L’édition de cette année vise à renforcer la capacité collective des pays alliés et partenaires à relever les principaux défis de sécurité, fait savoir l’AFRICOM.

Par Majda Benthami
Le 02/03/2023 à 09h38, mis à jour le 02/03/2023 à 09h39