Coopération: les détails du rapprochement économique entre le Maroc et la Grande-Bretagne

DR

Revue de presseKiosque360. Depuis son retrait de l’Union européenne, la Grande Bretagne multiplie ses accords de coopération avec plusieurs pays, dont le Maroc. Détails d’un rapprochement économique.

Le 15/06/2021 à 18h50

Alors que la Grande Bretagne s’apprête à célébrer l’anniversaire officiel de la reine Elizabeth II, l’ambassadeur britannique au Maroc, Simon Martin, a annoncé lors d’un entretien accordé au journal L’Espagnol que cette fête annuelle sera célébrée au Maroc le 17 juin prochain. A cette occasion, des informations sur les relations bilatérales entre les deux Royaumes seront communiquées, notamment les projets réalisés dans plusieurs villes marocaines.

Dans sa livraison du 16 juin, le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte ainsi que l’année 2019 a été marquée par la ratification de plusieurs conventions entre le Royaume-Uni et plusieurs autres pays suite à son retrait de l’Union européenne, le Brexit. Le Maroc ne fait pas l’exception, tant le Royaume “offre à la Grande-Bretagne des opportunités d’investissements dans plusieurs secteurs,” affirme le diplomate britannique, considérant néanmoins que le Maroc est le plus gagnant du Brexit.

Dans cet entretien publié par le média ibérique, l’ambassadeur britannique explique que l’éducation, l’agriculture et les services financiers sont des secteurs, entre autres, prometteurs, pour le rapprochement économique entre les deux pays. Pour illustrer cette relation bilatérale, le diplomate britannique relève que 25% des tomates et 75% des fruits rouges consommés en Grande Bretagne sont importés du Maroc, alors qu’ils étaient importés d’Espagne avant le Brexit.

Ainsi, la Grande Bretagne est considérée, en 2020, comme le deuxième marché d’exportation des tomates marocaines. En 2021, il est attendu que le Maroc dépasse l’Espagne et devienne le premier exportateur du Royaume-Uni. A côté de cela, le port de Barcelone est également menacé, avec la naissance d’une nouvelle ligne maritime reliant le port de Tanger à celui de Dorset au sud de la Grande-Bretagne. Cette nouvelle ligne permettra le transport direct des marchandises et l’arrivée de produits marocains sous trois jours, contrairement aux six jours actuellement.

Côté militaire, l’ambassadeur britannique a annoncé que les deux pays élaborent actuellement une convention de coopération incluant l’industrie militaire et les entraînements terrestres et maritimes. Une coopération est également prévue dans le domaine des sous-marins. 

Par Khalil Rachdi
Le 15/06/2021 à 18h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'ESPAGNE LA MRDE DU MONDE DEPUIS 1492.

Oui, oui. Mais ils sont la 14ème économie mondiale en 2021. Ils sont 14 fois plus riches que nous, le PIB multiplie le notre par 10. Et surtout il y a plein des marocains qui veulent quitter le pays et s'établir en Espagne. Connaissez vous beaucoup d'entre eux qui veulent venir en Maroc n'importe comment ?.

Oui il faut faire vite pour sortir des griffes de la redoutable Ursula Van Der Leyen et nous rapprocher des britanniques , dans la perscpective de la prochaine guerre de pétrole pour renflouer les caisses et de l'aide humanitaire internationale pour libérer les algériens du régime FLN

Excellent. Strengthen these ties as well. They make much better partners than Spain & France.

GOD SAVE THE QUEEN............GOD BLESS AMERICA.............GOD BLESS MOROCCO.

I am a monarchist who has the privilege of being a subject of both Her Majesty Queen Elizabeth II, and His Majesty Mohamed VI. Therefore, I strongly believe that the UK and Morocco should reinforce their relations in many areas of interest to both nations. Morocco should also speed up the process of negotiations with Canada for a free trade agreement. As a Moroccan-Canadian, I would like to see Minister Bourita give his instructions for the opening of the promised Moroccan consulate in Toronto; the largest city in Canada and one of the most business hubs in North America. Business diplomacy is the way to go and Morocco has to consider appointing representatives who can promote the country as a safe and strategic destination for investors. The sky is the limit; but time is of the essence!

La vérité il faut gagner avec tout le monde . Nous comme eux voyons notre intérêt d abord et eux comment réaliser le leur

Le Maroc doit intensifie la cooperation avec la grande bretagne...un vieux ami du 16e et 17e siecle....a mon avis le Portugal et la grande Bretagne et Senegal sont des fiable sociaux economique et politique...on doit plus cooperer avec le Portugal.

Il n'y a pas d'ami sur la scène géopolitique. L'Angleterre a sa part aussi dans le colonialisme qui a sévit en Afrique, Asie (de l'Inde jusqu'à Hong Kong) et Moyen-Orient (notamment en Égypte et le conflit israélo-palestinien). Les pays occidentaux, notamment en Europe, sont tous les mêmes et pensent que le "Tiers-Monde" est à leur pied, doit leur obéir et qu'il peuvent donner des leçons aux autres. Sauf que le Royaume-Uni n'est plus sous tutelle de l'UE, donc plus fragile d'un côté puisqu'en quête de nouveaux marchés et partenariats.

Désormais notre diplomatie ne se contente plus de la France et l'Espagne et garder des bonnes relations avec le reste du monde. Elle s'internationalise et cherche de nouveaux partenaires dans tous les domaines et cherche des soutiens pour la cause nationale. Mais il ne faut pas oublier pour le coup que seul les intérêts comptent pour les états.

Excellente initiative, il faut se rapprocher de cette grande et vieille nation la GB après sa sortie de l'UE et nos responsables politiques (les vrais pas les cancres du PJD), doivent ouvrir des lignes maritimes entre le port de Tanger et celui de Gilbraltar (GB) en territoire espagnol pour nos MRE et touristes qui souhaitent rejoindre le Royaume du Maroc et mettre une croix définitive sur les ports des racistes et khamjine sbagnols, avec un boycott total des produits espagnols, leur compagnie aérienne Ibéria, les vacances enfin la totale quoi ! Traitre hier, traitre toujours comme la racaille les hachakoum sans histoire de l'Est.

Je suis sur qu'il y a plus a gagner avec L'Angleterre qu'avec L'Espagne et même la France.

Je le pense aussi puisque le Royaume-Uni admet d'avantage son passé coloniale que la France et l'Espagne notamment. Ça se ressent dans les lois discriminatoires envers les musulmans qui y sont voté, surtout en France, alors qu'au Royaume-Uni ils sont plus dans le respect de la VRAIE liberté individuelle de chacun.

c est aussi mon avis

0/800