Ce jeudi 12 décembre, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a été reçue par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat. Au cœur de l’entrevue, selon les observateurs, les résultats de la visite d’Etat qu’a effectuée, le 28 octobre dernier à Rabat, le président français Emmanuel Macron au Maroc.
À l’issue de cette visite, un partenariat d’exception renforcé entre les deux pays avait été signé entre le président français et le roi Mohammed VI. À cette occasion, rappelle-t-on, la France a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara en soutenant le plan marocain d’autonomie comme seule solution pour régler le conflit.
La rencontre entre Nasser Bourita et Yaël Braun-Pivet s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier. Auparavant, la présidente de l’Assemblée nationale avait rencontré son homologue marocain, Rachid Talbi Alami, à Rabat, ainsi que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, avant de participer, vendredi, à des activités au Parlement.