La région du Sahel est une zone politique et géostratégique extrêmement importante entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. De même, sa position fait de cette zone mouvementée un espace qu’explorent les grandes puissances pour influer sur la région et le continent. C’est aussi une zone déterminante dans la reconfiguration de la région et des équilibres sur cet axe, souligne l’hebdomadaire Al Ayyam dans sa dernière livraison.
Cette importance capitale a été comprise par le Maroc depuis longtemps. Pour renforcer sa dimension africaine, écrit l’hebdomadaire, «le royaume s’appuie sur ses liens historiques avec cette région». Il s’agit de «liens d’appartenance, de liens sociaux, culturels, politiques et économiques qui remontent à des siècles», indique l’hebdomadaire.
Ce capital historique fait du Maroc un acteur influent dans la région et Rabat bénéficie du soutien de ses partenaires, notamment les États-Unis. Cette région, poursuit l’hebdomadaire, est également liée à toute la zone du Maghreb par des liens culturels, religieux, sociaux, économiques. Ce qui permet aux pays maghrébins d’intervenir pour trouver des solutions aux conflits qui déstabilisent la région.
C’est à ce titre que l’Algérie et la Libye ont joué des rôles d’intermédiation en vue de trouver des issues de paix à des conflits. C’est l’opportunité qui a également été saisie par le régime iranien pour mettre un pied dans la région grâce à sa coopération avec les militaires au pouvoir à Alger. L’objectif de ce rapprochement et la coordination sur cet axe Alger-Téhéran est d’isoler le Maroc dans la région, fait remarquer l’hebdomadaire.
C’est dans ce sens que s’inscrit la dernière visite effectuée par le ministre iranien des Affaires étrangères, Houceïn Emir Abdoullahyane en Mauritanie, dévoilant ainsi les ambitions hégémoniques de Téhéran en Afrique du nord et au Sahel. Cependant, cette politique iranienne, mettant à profit le dogme chiite pour déstabiliser le Maghreb, se heurte à l’anticipation marocaine et à la vision stratégique du royaume pour contrer le danger.
C’est dans ce cadre que le Maroc avait organisé, en 2022, la deuxième édition du Forum économique Maroc-Mauritanie dans le but de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays, donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux communautés d’affaires et baliser la voie à la dimension africaine du Maroc via l’axe Rabat-Nouakchott.
Et en attendant la tenue de la prochaine édition de ce Forum économique en Mauritanie, des accords de coopération ont été signés entre les deux pays dans le domaine de la pêche maritime et de la recherche scientifique, rappelle l’hebdomadaire.