Elles sont souvent critiquées pour la qualité des compétences qu’elles emploient. Mais, bientôt, les collectivités locales pourront en attirer de meilleures, surtout pour les hautes fonctions. C’est en tout cas l'ambition affichée de l'exécutif qui doit examiner un projet de décret cette semaine au Conseil de gouvernement et qui a été concocté par le ministère de l’Intérieur.
Dans son édition du lundi 23 août, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que la prochaine réunion de l’Exécutif, la première de la rentrée et qui se tient à quelques semaines des prochaines échéances électorales, devra discuter de l’adoption d’un projet de texte et qui est relatif aux conditions de recrutement dans les collectivités locales.
Il traite des principes, des critères et de la démarche à suivre pour l’embauche dans ces organismes. Selon le journal, l’objectif est clairement d’aider les collectivités locales à pouvoir attirer les meilleurs profils pour leurs hautes fonctions. Ceci a été jugé comme une nécessité pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle, particulièrement leurs missions en lien avec le développement local et les services de proximité avec les citoyens.
La même source ajoute que le projet de décret consacre tout un chapitre aux conditions de rémunération de ces compétences, un des critères indispensables pour rendre les collectivités locales compétitives dans le marché de l’emploi. Ainsi, et à titre d'exemple, il a été fixé une rémunération égale à celle d’un secrétaire général au sein du ministère pour toutes les personnes recrutées dans le poste de directeur des services dans la Commune urbaine de Casablanca.
Un profil qui occupera le poste de directeur général des services dans les communes organisées en arrondissement aura droit à une rémunération équivalente à celle d’un directeur central au sein du ministère. Pour le même poste dans les autres communes, les compétences recrutées pour ces postes seront logées à la même enseigne que les Chefs de services dans les administrations.Al Ahdath Al Maghribia révèle également que le projet de texte sur lequel se prononcera le prochain Conseil de gouvernement prévoit que toute nomination à ce genre de hautes fonctions devra être faite par le président de la commune concernée, mais après visa du ministère de l’Intérieur. Les conditions arrêtées pour ces recrutements tiennent compte des principes d’égalité des chances, de la méritocratie et de l’égalité des genres. Le détail de ces conditions devrait être fixé par le ministère de tutelle en tenant compte de la taille de chaque commune.
Sur un autre registre, le quotidien souligne que le texte en question consacre également un chapitre aux Conseillers communaux. Il y est question, par exemple, d’impliquer l’autorité gouvernementale en charge de la fonction publique dans la fixation des conditions de recrutement pour ces postes. La rémunération, elle, dépendra si le profil nommé dispose déjà ou pas d’un salaire en fonction de son échelle.