"Bruits de bottes" à Guerguerat: la Minurso remet le Polisario à sa place

Un hélicoptère des Nations unies atterrissant dans un champ devant un membre du Front Polisario, le 5 mars 2016, à Bir-Lahlou.

Un hélicoptère des Nations unies atterrissant dans un champ devant un membre du Front Polisario, le 5 mars 2016, à Bir-Lahlou. . DR

La Minurso, dont le nouveau chef, le Canadien Colin Stewart, a été installé vendredi 29 décembre, est intervenue hier mercredi 3 janvier auprès du Polisario, le sommant de retirer ses éléments armés de Guerguerat, région censée être démilitarisée en vertu de l'accord de cessez-le-feu.

Le 04/01/2018 à 17h45

La Minurso a réagi à la nouvelle provocation du Polisario, dont des éléments armés étaient présents hier mercredi 3 janvier dans la région de Guerguerat, en violation de l'accord de cessez-le-feu conclu le 6 novembre 1991 sous l'égide des Nations unies. Cette incursion, suivie de provocations à l'encontre de Marocains qui voulaient se rendre en Mauritanie, via la ville de Dakhla, pour participer à un rallye, est la première depuis le retrait par le Polisario de ses éléments armés de Guerguerat, en avril 2017, de peur de représailles de la part du Conseil de sécurité.

"Des hommes armés du Polisario ont arrêté - quelque temps - des Marocains se rendant en Mauritanie pour un rallye, et il a fallu l'intervention de la Minurso pour la réouverture de la route" reliant le Maroc à la Mauritanie, certifie en effet Radio France internationale (RFI). "Ces bruits de bottes cachent une volonté de sortir de l'immobilisme", croit savoir RFI, qui cite une chercheuse et professeur en sciences politiques, Khadija Mohsen-Finan.

En vérité, l'agitation du Polisario est due à l'impasse dans laquelle il s'est lui-même empêtré, à la faveur d'un ras-le-bol généralisé chez les séquestrés, qui sont de plus en plus nombreux à dénoncer ouvertement une direction corrompue jusqu'au bout des ongles et s'indigner du manque d'alternative au statu quo, en dehors des mensonges d'un front en déphasage et isolé sur la scène internationale.

Pour tenter de sortir de cette impasse, le Polisario pousse à nouveau la chansonnette de la "reprise des armes". Mais des "armes" bonnes juste pour la ferraille tellement elles sont rouillées et inefficaces! 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 04/01/2018 à 17h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@ LE MAROCAIN : Comment faire une UMA avec le régime dictatorial algérien que les populations algériennes n’ont JAMAIS élu démocratiquement depuis 1962 et qu’elles détestent à juste titre dans leur très grande majorité ??? Deuxièmement : Comment réaliser une UMA avec une Algérie qui est devenue un énorme boulet et une future poudrière tant son économie est catastrophique ??? Troisièmement : Comment réaliser une UMA avec le pouvoir algérien qui depuis 1962, ne cherche qu’à planter un poignard dans le dos du Maroc dès que la 1ère occasion se présente. ??? Pour réaliser une association économique entre états, il faut un principe minimal de base : LA CONFIANCE ; Or quand on regarde l’histoire de 1962 à 2018 avec l’Algérie des Caporaux mafieux et assassins, on ne peut que constater une LONGUE SUITE de TRAHISONS envers le Maroc. KAMEL a raison : quand tu connaitras l’Histoire des relations entre le Maroc et l’actuelle algérie , tu vas très vite changer d’avis et tu n’auras qu’une seule envie : Cracher à la face du pouvoir algérien. Le Choix du Maroc est maintenant la CEDEAO et pour le moment, il a 100% raison.

Il est temps de cloturer ce dossier le sahara est marocaine et passons au serieu pour la construction d un UMA pour le bien de tout le monde..

Les Marocains qui plaident pour une UMA alors que le Maroc , la Tunisie, la Mauritanie, la Libye ont jeté cette organisation à la poubelle à cause des nuisances et trahisons dans la région du régime criminel et toxique algérien sont soit des amnésiques soit des ignorants de l’histoire des relations algéro-marocaines depuis 1962 ( année de naissance officielle du 1er Etat algérien ) ……. Pire encore, le pouvoir algérien a commencé a manigancer le vol du Sahara occidental et oriental marocain DES 1961 avec la complicité de colons Français. …… Le Pouvoir haineux algérien n’a jamais voulu d’une UMA , mon pauvre. ….Son rêve a toujours été d’encercler le Maroc pour devenir le maître absolu au Maghreb et au Sahel et pour cela il devait couper le Maroc en 2…..donc arrête de nous embêter ici avec ton UMA et va étudier l'histoire.

Je profite de ce commentaire pour rappeler aux marocains qui s'enflamment pour rien que les mercenaires du Polisario ne représentent diplomatiquement et militairement plus rien depuis longtemps. Ils sont tout juste bons à poser comme des animaux de foire devant des appareils photos et à bavasser les mêmes rengaines devant les caméras de propagande de leur proxénète algérien. Même la médiocre armée algérienne est obligée de les encadrer pour éviter des blessés et des morts au cours de simples parades ou exercices de promenade en Jeep militaires. Nous parlons du Sahara dit occidental mais les marocains ne doivent jamais oublier que les crapules d'Alger ont volé au Maroc par la plus lâche des traitrises notre immense Sahara Oriental.

Bien analysé cher ami; bref et succint.

Le Sahara est marocain

0/800