Bouteflika nomme un marocophobe impénitent, en tant que ministre d'Etat conseiller diplomatique

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, triste symbole d'une hostilité anti-marocaine gratuite.

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, triste symbole d'une hostilité anti-marocaine gratuite. . dr

Trois ans après l'humiliation de son limogeage, l'ex-ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, connu pour sa farouche hostilité à l'intégrité territoriale du Maroc, reprend du service auprès de la présidence algérienne, en tant que ministre conseiller diplomatique. Décryptage.

Le 14/02/2019 à 11h51

Le plus marocophobe des apparatchiks algériens est de retour. Ramtane Lamamra, ex-MAE sous l'ancien gouvernement Sellal (2013-2017), vient d'être repéché par le clan présidentiel qui l'a nommé, ministre d'Etat conseiller diplomatique auprès d'Abdelaziz Bouteflika.

Une nomination au relent électoral, puisqu'elle intervient, croit savoir un confrère algérien, à la veille de la présidentielle algérienne prévue le 18 avril prochain. Ramtane Lamamra devrait ainsi participer à la 5è campagne électorale du président Bouteflika auprès de la diaspora algérienne à l’étranger.

Vu d'ici, le retour de Lamamra aux affaires confirme la ligne hostile d'Alger envers le Maroc, spécialement son intégrité territoriale. L'ancien commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (2008-2013) a en effet instrumentalisé l'absence trentenaire du Maroc de l'organisation panafricaine pour en faire le fer de lance des violentes attaques algériennes contre le Maroc. Il a mis à profit "la diplomatie de la valise" pour démultiplier le nombre de reconnaissances africaines de l'entité factice de la "rasd". 

Viré de son poste à la tête du département le plus stratégique en Algérie, en mai 2017, au profit de son subalterne, Abdelkader Messahel, actuel MAE, il a été nommé parmi les membres du Haut comité consultatif onusien en charge de la médiation internationale. Un poste qu'il n'a jamais réellement exercé, tellement le rôle de son titulaire était effacé, notamment sur le dossier de sa "médiation" à Madagascar. 

Son retour aujourd'hui en tant que conseiller diplomatique du président Bouteflika constitue un nouveau signe de la radicalisation d'Alger à l'égard du Maroc, dont les relations avec Alger se sont particulièrement tendues sous sa mandature (2013-2017).

Par M'Hamed Hamrouch
Le 14/02/2019 à 11h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

لتخفيف الصغط وجب التفكير في إنجاز قنطرة من سيدي موسى بسلا الى الرباط من جهة البحر قرب الوداية

Ce minable personnage a tellement reçu de tsarfik " gifles" marocaines, les gros généraux algériens l'on expédiés pour le punir dans un bureau à New York pour faire de l'administration à son chef le Portugais António Guterres, tellement il est obsédé par le Maroc sa fille a rédirigé une thèse de doctorat sur la fantomatique et imaginaire république Sahraoui, pour dire la maladie mentale dont souffre la classe politique algérienne est très profonde y compris leurs chiyatas et toutous aux ordres de la junte militaire. Mais ils quitteront tous cette belle planète avec un clin d'œil Marocain, le drapeau Marocain flotte et flottera toujours sur notre terre le Sahara Marocain.

retour de la gueule qui n inspire la moindre confiance.

Suite aux échecs cuisantes et continues dans leur diplomatie,Gaid salah ne lui a pas été absorbé devant un président handicapé, tente de rattraper les étapes avant que leur seul allié en l'occurence l'Afrique du Sud leur échappe après leur intime président déchu de Venezuela ayant trouvé refuge chez boutef.

Des plus coriaces ont essayé de nous déstabiliser et s'y sont cassés les dents! Cet affreux énergumène et l'autre face de bouledogue ne sont que des petits rats dégoût sans envergures comparés à leur boumédiène et consorts. Le Royaume du Maroc millénaire est toujours debout, fort et sans complexe, il a traversé des siècles d'adversité sans perdre de sa superbe grâce à tous ses valeureux citoyens toujours derrière leurs illustres rois. Ces minables peuvent toujours essayer de nous mettre des bâtons dans les roues, ils n'arriveront qu'à se ridiculiser davantage.

Tous une bande de malades que.ne tient en eveil que la grandeur du Maroc Allah yena3lha jerra yena3lha joura ga3.

bonjour sincèrement mes chers compatriotes! , sincèrement , comment ce pauvre homme malade qui est Boutef, je dis bien ce pauvre Handicapé , qui fait plus pitié , il pourra prêter serment ???? comment le Peuple Algérien , il va écouter leur Président Prêter serment??? ils n'ont pas honte? de le montrer , ça arrive à tout le monde d'être malade , que dieu le Guérisse mais c'est ainsi son sort et sa vie , mais honte aux militaires qui le pousse a y rester président les Militaires de l'Algérie ils se font humiliés eux aussi , de de pousser , et de maintenri un homme malade très malade à gouverner une nation de 40 000 000 d'habitants, et personne n'a eu pitié de ce président handicapé ? de le monter au Monde entier qui ne peut même pas dire un mot ? bravo pour leur NIF soit disant ils ont le Nif??? dis donc bravo

le sahara est marocain!ce lakhouaya a ete mis a terre.les clans la bas se disputent le pouvoir vu les echeances legislatives prochaines qui certainement auront le meme scenario des années 90.

Ce n'est pas étonnant de voir un CAPO mafioso venir donner un coup de pouce AU PARRAIN de la Cosa Nous! Comme disent les algériens pouvoir criminel, qui pilote ce grand pays riche depuis 1962, avec une population extrêmement pauvre, cette mafia algérienne ne quittera jamais le pouvoir tant que la manne pétrolière est là pour servir la nomenklatura algérienne, sinon le peuple algérien subira les atrocités commises pendant les années 90, qui ont fait plus 250000 morts et des milliers de disparus. Le peuple algérien a tout simplement une peur bleue de la junte militaire algérienne qui ne fait pas dans le détais, mais excelle dans les massacres ! Donc notre pays doit rester loin très loin de cette junte militaire.

Dans ce pays qui est voisins on prend les mêmes et on recommence depuis un demi siècle . Et quand ils n'ont plus le courage et que leurs forces les abandonnent on exhibe leurs portrait et on trimbale leurs dépouille sur un fauteuil roulant et on parle a leurs place A quand le retour du portrait de boumedienne comme opposant a bouteflika. les slogans de la victoire ont les connais le Maroc ceci le Maroc cela . La belle JOCONDE de Vinci a fait des émules ,la concurrence sera rude. (pauvres peuples,ignares inertes ,que dieu vous libère de vous démons).

Avec ou sans Lamamra (qui est venu uniquement pour percevoir un gros cachet) l'Algérie est finie.. Pour ce carnaval des charlatans, il a sorti son Nif de Pinocchio...Le déclin de ce pays étranger créé par la France coloniale et ses Harkis est inévitable..Depuis l'annonce d'un 5ème mandat, de plus en plus d'algériens dégoutés mais totalement passifs pleurent sur les réseaux sociaux mais sont totalement incapables de changer la donne...Coloniser depuis 1962 par une bande de harkis assassins et mafieux dont les enfants pullulent dans les médias et pseudos journaux indépendants et dans les administrations du pays, les différentes populations dites algériennes n'auront connu en définitive que des colonisations successives depuis l'époque romaine...Des anciens militaires algériens comme Lyes RAHMANI disent clairement sur YouTube que toute la clique de grabataires et de corrompus (héritée de l'ère du psychopathe Boumediene) qui militent pour le 5ème mandat de Bouteflika méritent la peine de mort. ..L'Algérie et ses populations sont devenues la risée du Monde...Entre Nous et ce Pays Zoo, il faut mettre des barbelés et regarder le spectacle.

Et puis après qu'il le nomme PAPE en ÂNEGERIE cela ne fait ni chaud ni froid au ROYAUME DU MAROC

Bouteflika n'est plus qu'un cadavre ambulant depuis longtemps,il ne peut rien décider et le monde entier le sait .Pourquoi,on s'entête à lui prêter vie?Même le peuple algérien ,dans son écrasante majorité ne croit pas un mot des mensonges débités par l'armée!

Dieu protège notre Roi et notre peuple des mauvais gens.

Un peu trop sévère votre commentaire quand même.

a toi de jouer MESSAHEL, grognes et mords de tes affreuses dents ce minable qui t'a rabougrit, tu sais très bien que le bouteflika n'a rien nommé c'est juste un truc pour divertir alors regarde vers le bas tu seras étonné car tes mots balancés contre la RAM et son transport de Kif, te reviennent comme un boomerang, soignez-vous entre vous bandes de crabes

lamamra aura de quoi s'occuper, il aura j'espère un poste a 10 m de la frontière ainsi il pourra déverser en LIVE toutes ses insanité envers le Maroc, il n'est pas le premier dans le genre, rapelez vous ce ministre algérien a la barbe grisonante qui passait son temps a cracher sur le Maroc dans les année 1996 et au delà, il est où ? Bref nous rirons bien au lendemain du mois d'avril prochain quand on entendra le président a vie preter serment en lendemain de sa "VICTOIRE" quel pays, il a les hommes qu'il mérite, d'ailleurs tout ce paie, le mal fait aux HOMMES qui ont servi la cause en algérie entre 1954 et 1962 et le mal causé par boumedienne a certains pays

Il ne faut surtout pas s'inquiéter , il était ministre des affaires étrangères durant plusieurs années , et il n' a essuyé qu'échec sur échec !

ce vieux personnage vil d'esprit, il est inculte, juste, il est animé par un degré très élevé de la haine,de la Monarchie Marocaine , imprégné jadis, d'une idéologie dépassée et surannée , exactement comme les galonnés de son ANPA qui gouvernent l'Algérie il nous importe peu, qui sera ou qui serait, sa conduite en tant que conseillé!! dans tous les cas , nous savons tous, que les dirigeants et les responsables du voisin de l'Est,ils sont du même niveaux , sur tous les plans; sur le plan culturel médiocre , sur le plan sociale crade , surtout sur le plan éducatif infréquentable,sur le plan psychologique déréglés , juste obsédés par le Maroc et sa Monarchie , et sa civilité, et son évolution de mieux en mieux

Même s'il nommine le diable en personne, le Sahara reste marocain.

Après les déboires successifs de la diplomatie algérienne, le clan Bouteflika rappelle au service un spécialiste reconnu dans son pays des coups bas contre le Maroc.C'est une gifle pour le couple Messahel-Belani qui a lamentablement échoué.

Ramtane lahmara est un pétard mouillé qui vient en rescousse pour les Bermils galonés ÅneGériens afin de faire passer sans vaseline le fauteuil roulant aux 40 millions de tubes digestifs algériens clochardisés! Lorsque le Bermil gaida saleha ordonne, les toutous de service s'exécutent... purée un 5 eme mandat pour une vieille crotte handicapée, alors respectons ce vœux tant exaucé par les Bermils galonés ÅneGériens...sinon une boucherie bis à prévoir.

Qu'il aille au diable. Ce n'est pas lui qui va dénaturer la marocanité du Sahara occidental. Notre Sahara est trop large pour son petit gabarit, au propre comme au figuré. Qu'ils désignent ce qu'ils veulent pour tenter de nous nuire. C'est vrai qu'ils ont vite épuisé la liste de leurs "stratèges" , pour le reprendre après l'avoir viré en 2017. Nous les attendons de pied ferme. Oeil pour oeil, dent pour dent !!

C'est un signe qui prouve que le Maroc a infligé diplomatiquement des défaites mémorables au gouvernement Algérien et ce même du temps où l’Algérie avaient deux ministres des affaires étrangères dont La Mam Rat !

S'il ne nous aime pas, nous ne l'aimons pas! un point c'est tout. "S'il arrive à son œil, qu'il enlève les lunettes et le mord"

0/800