A peine la polémique autour du fonds du développement rural estompée, voilà que le parti du Chef de gouvernement s’apprête à entamer un nouveau bras-de-fer avec le ministre de l’Agriculture et de la pêche Aziz Akhannouch. Les députés du PJD souhaitent constituer une commission d’enquête parlementaire visant le département de l’Agriculture, révèle le quotidien Assabah dans sa livraison de ce week-end des 7et 8 novembre.
Selon des sources au sein du Parlement, citées par le journal arabophone, les élus du PJD prévoient de réunir assez de voix pour constituer deux commissions d’enquête parlementaires: la première en rapport avec les insertions légales des administrations publiques dans la presse, tandis que la deuxième concerne l’Agence du développement rural.
Le journal voit dans cette escalade les résultats du rapprochement entre le PJD et l’Istiqlal. Le parlementaire du parti de l’Istiqlal et président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), Abdellah Bakkali, avait auparavant réclamé une enquête parlementaire sur la répartition des insertions émanant des administrations publiques dans les médias nationaux, tous types confondus. Ce nouvel épisode du bras de fer entre les deux camps de la majorité intervient alors que les dirigeants des partis de la majorité gouvernementale s’étaient mis d’accord pour mettre fin à ce litige.