Benkirane écarte les pro-El Othmani, le PJD se fissure

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD, opposition). 

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD, opposition).  . DR

Revue de presseKiosque360. Réuni le week-end dernier, le Conseil national du PJD a été marqué par l’absence de plusieurs cadres et anciens ministres du parti. Une absence qui en dit long sur un parti fissuré depuis le retour de Benkirane aux commandes. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 22/02/2022 à 20h48

Le Parti de la justice et du développement (PJD) se fissure. Ce constat est dressé par le quotidien Assabah dans sa livraison du 23 février. Pour cause, le secrétaire général actuel du parti de la lampe, Abdelilah Benkirane, a écarté tous les "frères" de son prédécesseur, l’ancien chef du gouvernement Sâad Eddine El Othmani, des postes de responsabilité au sein de la formation islamiste.

D’après les sources du quotidien, le fossé s’est creusé entre les anciens ministres du parti d’un côté et Abdelilah Benkirane de l’autre. Depuis son retour à la tête du parti fin 2021, l’ancien Chef du gouvernement (2011-2016) a écarté tour à tour plusieurs personnalités pro-El Othmani des postes de responsabilité. Ses attaques ad hominem ont d’ailleurs poussé plusieurs d’entre eux à boycotter la dernière session du Conseil national du PJD réuni le week-end dernier.

Ainsi, l’ancien ministre dans les gouvernements Benkirane et El Othmani, Abdelkader Amara, a perdu son siège dans le secrétariat général. Celui qui a présidé successivement aux destinées des départements de l’Industrie (2012-2013), l’Energie (2013-2016) et l'Équipement (2017-2021) avait pourtant conservé naturellement sa place dans le secrétariat général de la formation en sa qualité de responsable financier du parti.

Sauf qu’avec la nomination de Bahae Eddine Akdi, choisi par Abdelilah Benkirane à la tête de la commission centrale des finances du parti, fait perdre à Abdelkader Amara son siège dans l’état-major du PJD. Idem pour Naoufal Naciri, remplacé par Reda Bouguemazi dans le secrétariat général du parti de la lampe. Selon les sources du journal, Abdelhak El Arabi, jusque-là responsable de l’administration du parti, a préféré jeter l’éponge, il a été remplacé par Saïd Khairoune.

Pour éviter des clashs avec l’actuel secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane, plusieurs cadres et anciens ministres du parti, pourtant membres du parlement du PJD, ont préféré boycotter la dernière session du Conseil national tenu le samedi dernier à Bouznika. A leur tête, le prédécesseur de Benkirane, Saâd Eddine El Othmani, Aziz Rebbah, Lahcen Daoudi et Abdelkader Amara. 

Par Khalil Rachdi
Le 22/02/2022 à 20h48