Belgique: le chantage gazier mené par Alger contre l'Europe s’invite au Sénat

Le Gazoduc Maghreb-Europe traverse le territoire marocain sur environ 540 kilomètres

Le Gazoduc Maghreb-Europe traverse le territoire marocain sur environ 540 kilomètres . DR

Le chantage gazier que mène l’Algérie contre l’Europe avec l’annulation du contrat d’approvisionnement via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui passe par le Maroc, s’est invité au Sénat belge après avoir fait le tour de différentes institutions parlementaires et instances politiques européennes qui ont exprimé leur grave préoccupation à ce sujet.

Le 24/11/2021 à 19h45

Dans une question écrite, la sénatrice Latifa Gahouchi interpelle la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de Belgique, Sophie Wilmès, sur la tension alimentée par l’Algérie dans la région en prenant un certain nombre de mesures conflictuelles, notamment l'arrêt du GME qui passe par le Maroc et relie l'Europe.

Pour la sénatrice belge, cette interruption soudaine de l'activité du gazoduc a privé l'Espagne d'une source essentielle d'approvisionnement en gaz naturel faisant exploser le prix de cette ressource et de l'électricité pour ses citoyens.

Elle a également soulevé, a ajouté Latifa Gahouchi, la question de la dépendance énergétique européenne, notamment au terme d'une année qui a vu les prix de l'énergie atteindre des niveaux affolants.

La sénatrice belge a mis en garde contre l’impact de cette mesure, qui, outre les conséquences sur l'approvisionnement de l'énergie, sape les espoirs d'une intégration régionale et d'une coopération économique renforcée.

L’annonce par l'Algérie de sa décision de ne pas reconduire l'accord sur le GME renforce les inquiétudes en Europe dans le contexte de l'augmentation des prix du gaz et de l'approche de l'hiver. Cette décision unilatérale est considérée par de nombreux observateurs et hommes politiques européens comme un chantage de la part d'Alger envers l'Europe.

Le 24/11/2021 à 19h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

T'inquiètes pas pour nous, une de fermer, 10 d'ouvertes inchallah est plus vite que prévu, de toute façon on ne crèvera pas de faim, nos étals sont abondants, patates, bananes, sardine, poulets ,farine, smida, lait liquide, huile...nos frigos et ventre aussi.

Quelque soit la forme ou la raison d'un chantage, il est établi qu'il s'agit du moyen le plus lâche utilisé par les faibles et les indigents.

La Russie «est et restera un pays qui remplit toutes ses obligations de livraison de gaz aux consommateurs européens», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. L'Algérie, elle, utilise son gaz comme arme dans son conflit avec le Maroc. Pourtant la guerre froide menée d'une part par la Russie et d'autre part par les États Unis est finie depuis l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev. Le pouvoir algérien y est toujours. Comment lui faire comprendre que le monde que nous vivons actuellement n'a rien avoir avec celui d'hier ? Ce serait rendre un énorme soutien au peuple algérien et par la même occasion mettre un terme au chantage énergétique, si l'Union européenne se décidait de se prononcer clairement sur l'affaire du Sahara: conflit fabriqué de toutes pièces par ledit pouvoir.

cela nous a obligé à fermer une grande centrale thermique...

0/800