Audios. Quand les autorités algériennes désavouent la "rasd"

Frontière terrestre entre l'Algérie et la Mauritanie. 

Frontière terrestre entre l'Algérie et la Mauritanie.  . DR

L’exercice quotidien par les autorités algériennes de leur souveraineté sur leur territoire, y compris les camps de Lahmada-Tindouf, récuse catégoriquement tout document délivré par la pseudo-«rasd». Une vérité glaçante dont des commerçants sahraouis viennent de faire la très amère épreuve.

Le 28/12/2019 à 13h42

«Il n’existe pas d’état sahraoui». Une vérité de la Palisse qui aurait pu être déclinée sur le mode de l’humour, si cela ne tenait qu’aux promoteurs décérébrés de cette grossière supercherie nommée «rasd».

Or, il s'agit ici de pères de familles sahraouies, commerçants de leur état, qui viennent de l’apprendre à leurs dépens de la part des autorités algériennes elles-mêmes, lesquelles ont procédé non seulement à la saisie de leurs marchandises provenant de la Mauritanie mais les ont aussi déférés devant le tribunal de Tindouf pour violation de la loi et du code des douanes algériennes.

Quelle ne fut alors la surprise de ces commerçants quand, de retour de leur récente «mésaventure» sur les marchés mauritaniens, ont été interpellés par les douanes algériennes au sujet des importantes cargaisons de marchandises, notamment de la fripperie, qu’ils comptaient écouler aux camps de Lahmada-Tindouf.

Les commerçants croyaient «être dans leur bon droit» d’acheminer lesdites marchandises en provenance de la Mauritanie, après avoir été roulés dans la farine par les dirigeants séparatistes qui, afin de faire taire les sahraouis pour orchestrer leur simulacre de congrès (19 au 23 décembre 2019, à Tifariti), leur ont délivré, au nom de la chimérique «rasd», et moyennant finances, des «autorisations d’importation» de produits, tout en sachant que l’introduction desdites marchandises sur le sol algérien est interdite par la loi et le code des douanes algériens.

Ironie du sort, les dirigeants séparatistes à l’origine de ce mensonge odieux ont enfoui, tout comme l'autruche, leur tête dans le sable dès lors qu’ils ont fait avaler la couleuvre de leur soi-disant «15è congrès», en abandonnant à leur triste sort les victimes face aux autorités algériennes. «Nulle entité ne peut se substituer aux autorités algériennes qui sont tenues d’appliquer la législation nationale en matière d’import-export sur l’ensemble du territoire algérien, y compris les camps de Tindouf», se sont-ils vus signifier simplement et surement par les douaniers et les juges du tribunal de Tindouf.

Entre le marteau du refus des autorités algériennes et le silence des dirigeants séparatistes imposteurs, les victimes n’ont plus que les yeux pour pleurer. En plus de la perte de leur fortune, aujourd'hui saisies par les autorités algériennes, elles réalisent, la mort dans l’âme, qu’il n’y a point d’ «état sahraoui».

Une vérité qu’ils n’ont pas manqué à administrer, via des enregistrements diffusés sur les réseaux sociaux, à leurs collègues, en les mettant désormais en garde contre les manigances de la «Isaba» de Rabouni, en démontrant, preuves à l’appui, qu’ "il n’existe pas d’état sahraoui" et que "les documents émis en son nom n’ont aucune valeur administrative ou juridique". 

Par Ziad Alami
Le 28/12/2019 à 13h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

la ripoubliquette algerienne hachakoum giflophyle a tellement recue de gifles qu elle en donne a son rejeton batard le polisario.les damnes polisariens seront un jour et ca c est une certitude ils seront tous broyes et crames une fois la satanique algerienne n aura plus besoin d eux car le fardeau batard boukharroubien devient lourd tres lourd a entretenir car l ogre hideux decu et mecintent pourrait se retourner contre sa propre mere adulterine.

le régime despote d alger sait que les mensonges ne paient pas.il desavoue maintenant les traitres mercenaires sur qui il a misé pour une utopieet une folie des grandeurs.

Tu as totalement raison, je suis tout à fait d accord avec toi, c est la plus grande erreur de l ALGÉRIE, de financer,et soutenir cedes bandits au détriment du peuple algérien qui vit dans la pauvreté alors que ces bandits l ALGÉRIE leur exporte des bananes et tout les fruits exotiques.

laissons la nature faire les chose car elle sait le faire la muraille (rasd) repose sur une fondation en sable qui finira par tomber toute seule sans fusion de sang et sans dépenses exorbitantes. la sagesse finira toujours par l'emporter.

Peut être que j'aurai raison de ce qui se passe a Tindouf. J'avais signalé que le polisario est un ennemi pour l'Algérie plus que le Royaume du Maroc. Et le régime Algérien payera la note plus chère qu'il ne le pense. -Comment se faite qu'on arme un mouvement composé de toutes sportes de vagabonds qui sillonnent le Sahara de long en large,avec un matériels de guerre,sans contrôle ? Là est l'erreur commise par les dirigeants voisins pour se venger du Maroc(les dirigeants). D'ailleurs ces criminels n'ont rien a perdre puisque tout est fourni par une Europe encore endormie(la chute du mur de Berlin,la dislocation de l'ancienne URSS. Maintenant qui voudra de ces criminels,qui n'ont ni nationalité,ni religion,ni aucun moyen de vivre. En plus les criminels menacent un pays ou 2 car ils n'ont aucun espoir de voir une nation surgir des sables de Tindouf. Le nouveau pouvoir Algérien aura des difficultés avec ces criminels.......PSV

Au delà de la petite guègerre algéro-polisarienne sur la et souveraineté décisionnelle en matière douanière et commerciale, quelque chose de plus impôrtant attire mon attention dans cette affaire: le problème semble se situer non pas à la frontière algéro-mauritanienne, mais plutôt à la fontière Maroco-Mauritanienne; et plus précisément du côté du poste frontalier ultra-sensible de Guergarate, si on lit bien les doléances inscrites sur la banderolle déployée. En effet il est questions des commerçants et des 'propriétaires des transports moyens à Guergarate". si c'est bien exact, l'information est ineterpellante et même grave, car à cet endroit de notre frontière atlantique; ni le Polisario ni encore moins l'Allgérie n'ont le droit de délivrer un quelconque autorisation. Nos aurorités ont le devoir urgen et absolu de tirer au clair cette affaire.

0/800